Le carreleur intervient dans les travaux du second œuvre, concernant par exemple le sol et les murs. Son travail consiste à s’occuper des différents décors touchant les murs et les sols, à l’intérieur de la maison. C’est lui qui se charge de tout revêtir. Le secteur du carreleur est surtout l’industrie du bâtiment : construction publique, privée, particulière ou collective.
Un carreleur est à la fois technicien et artiste
Le travail de carreleur nécessite des précisions. La préparation du sol au préalable, la prise des relevés s’avèrent importantes pour la pose. Un bon carreleur maîtrise les différentes techniques de pose de carreaux, telle la pose scellée, collée, fixée mécaniquement ou par clipsage. Une fois cette étape terminée, le carreleur s’occupe des joints et termine par un nettoyage de toute la surface de travail. La tâche confiée à un carreleur ne se borne pas à l’aspect technique, mais entre beaucoup dans l’aspect décoratif. L’esthétique de la surface où les carreaux sont posés est mise en évidence grâce au savoir-faire du carreleur. Il joue avec les couleurs, les motifs, les matériaux, sans oublier de travailler sur l’agencement et les différents styles de pose (droite ou diagonale).
Les formations d’un carreleur et les débouchés
Un carreleur doit être adroit et méticuleux, créatif, et doit avoir un sens artistique. De plus, il sera intégré dans une équipe et doit de ce fait être apte à travailler avec les autres membres. Mais avant de devenir un carreleur, être titulaire de certains diplômes est nécessaire. Il s’agit du CAP carreleur mosaïste ou du BEP finition et du BP carrelage mosaïque. Pour devenir compagnon professionnel, un futur carreleur a besoin d’être titulaire du bac pro ou BTS aménagement et finition. Le travail du carreleur s’effectue en général à l’intérieur. Le carreleur est sous les ordres d’un chef de chantier dans des situations très variées.
Le carreleur peut évoluer dans sa carrière. Il lui est possible de devenir responsable d’une équipe avant d’être un conducteur de travaux. Mais le carreleur peut aussi voler de ses propres ailes pour mieux avancer.