Le métier de chauffagiste

Grâce à ce spécialiste du froid, on se sent bien chez soi en hiver comme en été. La mission d’un chauffagiste est d’améliorer le confort des individus qui occupent un bâtiment, tout en veillant au respect de l’environnement et l’économie d’énergie.

Principales attributions du chauffagiste

Le métier d’un chauffagiste consiste à installer et entretenir des équipements de transmission d’eau chaude (dans les salles de bains) et les systèmes de chauffages (au gaz, au fioul, etc.) selon les normes de sécurité. Lorsque l’installation subit une panne, il intervient pour la réparation.

Arrivé sur le chantier, il planifie son intervention. Grâce aux plans du bâtiment ou des locaux dans lesquels il veut installer les dispositifs, il effectue les tracés précisant l’emplacement des appareils (chaudières, ballons, radiateurs, etc.) et l’itinéraire des canalisations. Il calcule alors les longueurs des tuyaux indispensables, évalue les besoins en outillages et matériaux, etc.

Afin de réaliser l’installation, il perce les murs ou les supports par lesquels doivent transiter les tuyaux. Il façonne également les éléments de tuyauterie afin de leur donner les configurations convenables : il cintre, soude, pose des joints ou réalise des filetages.

Il procède ensuite à la pose des équipements : il scelle les supports, installe les appareils (centrale de climatisation, chaudière, radiateur, etc.) et les réseaux de canalisations puis raccorde ce dernier aux équipements en place.

À la fin de l’installation, il exécute la mise en service afin de vérifier s’il n’y a aucune fuite, puis règle les derniers détails comme la pression, la température, etc.

Enfin, il explique au client comment fonctionne le dispositif. Il intervient par la suite pour la maintenance ou le dépannage du système.

Conditions de l’emploi du chauffagiste

Le métier est directement concerné par les problématiques environnementales : l’utilisation d’énergies fossiles (gaz, fioul) entraîne de sérieux dégâts sur l’environnement. Aujourd’hui, de nombreux ménages et industries utilisent des systèmes de chauffage moins polluants (biomasse, solaire, biothermie). Pour faire face à ces changements, le chauffagiste doit acquérir des compétences et savoir-faire à l’installation et l’entretien d’équipements de chauffages écologiques.

Dans l’exercice de sa fonction, soin, propreté et minutie sont les maîtres mot pour réaliser une installation exempte de fuite.

Le port de charge lourde et les déplacements sont fréquents et une bonne condition physique est exigée pour pouvoir accomplir ce métier. En outre, une bonne capacité relationnelle est essentielle, car le chauffagiste peut être amené à travailler en équipe, côtoyer d’autres personnels du chantier ou entretenir des relations avec les clients.

Pour accéder au métier, un Certificat d’aptitude professionnelle avec une spécialisation installateur sanitaire ou installateur thermique est nécessaire. Ensuite, il est possible de continuer son cursus par des formations menant au MC Maintenance en équipement thermique ou le Bac professionnel de technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques. Un niveau bac+2 est indispensable si on envisage un poste d’encadrement ou travailler dans un bureau d’étude.

Une expérience confirmée dans le métier, complétée des formations mentionnées ci-dessus permet d’évoluer au poste de chef d’équipe, de chef de chantier, ou vers l’auto-entreprenariat.