Un électricien installateur s’occupe de l’installation et du raccordement de tout équipement ou appareil électrique dans un bâtiment. Il se charge également de leurs maintenance, remplacement et réparation, conseille et assiste le client sur leur utilisation. Il intervient dans différents types de bâtiments tels que les usines, les logements individuels ou collectifs et les bureaux. Parfois, il seconde ou le cas échéant remplace l’électricien de bâtiment.
Les diverses tâches confiées à l’électricien installateur
Le principal rôle d’un électricien installateur consiste à doter un bâtiment d’une installation électrique, réussie, fonctionnelle, faite suivant les normes et la règle de l’art. Pour cela, l’électricien installateur :
-
Repère le bon emplacement des câbles, des armoires électriques, du disjoncteur, etc., à partir de l’étude du plan et de la lecture des schémas puis se dote des matériels et outils nécessaires.
-
Procède à l’installation et au branchement. Il met en place les canalisations, les divers supports, les câbles, les prises, les interrupteurs, les appareils de chauffage, etc., puis les branche les uns aux autres.
-
Vérifie la conformité de l’installation réalisée à celle du plan et contrôle le bon fonctionnement par des tests.
Il peut également s’occuper de l’entretien, de la maintenance et de la réparation de tout appareil ainsi que d’une installation électrique.
Enfin, l’électricien installateur peut aussi se charger d’autres installations comme l’alarme, la climatisation les portes automatiques, les câbles pour liaisons informatiques ou téléphoniques, etc.
Les compétences et qualifications requises à un électricien installateur
Un CAP ou encore un BP en électricité est le niveau exigé pour pouvoir exercer le métier d’électricien installateur. Un Bac pro lui permet d’œuvrer dans le domaine de la domotique et de l’automatisme.
Il peut devenir chef d’équipe après quelques années de pratique, accéder à la fonction d’encadrement, de chef de chantier par exemple s’il décroche le BTS électronique.