Spécificités du poste de métreur

Le métreur est un professionnel du bâtiment, responsable de l’établissement ou de la vérification des avant-métrés et des métrés. Il effectue les calculs nécessaires pour évaluer le coût d’une construction d’immeubles, de bureaux ou de maisons. Ainsi, il mesure la quantité des matériaux nécessaires. C’est un métier assez technique  en rapport direct avec l’architecte.

Missions du métreur

La principale mission du métreur c’est d’évaluer le prix de revient d’une construction ou d’une rénovation à partir de plans détaillés et de relevés sur le chantier. A cet effet, ses tâches consistent à :

  • Étudier le cahier de charges avec l’architecte et l’économiste de la construction.

  • Quantifier et qualifier les matériaux nécessaires.

  • Effectuer les métrés et le relevé de dessin sur le terrain.

  • Estimer la main-d’œuvre nécessaire.

  • Élaborer les devis des travaux.

  • Établir le planning de la réalisation.

A part ceux-ci, il devrait assurer le suivi des travaux et proposer les solutions plus appropriées en cas de problèmes.

Environnement du travail, qualités essentielles et profil requis

Des multiples aspects demandant des environnements de travail très variés et  permettant des activités diversifiées et évolutives se rapportent au métier de métreur. Toutefois, c’est un travail comportant de lourdes responsabilités et qui n’est pas toujours rémunéré en fonction des risques pris.

Autonomie, mobilité et disponibilité sont les qualités principales demandées au responsable de ce poste. De plus, il doit avoir un bon sens relationnel car il serait toujours en contact avec des clients et avec les ouvriers du chantier.

Il doit également faire preuve d’une grande rigueur et posséder un sens aigu du détail. La qualité globale du projet dépend de ses compétences, ainsi il n’a pas droit à l’erreur dans ses estimations et dans les cahiers de charge.

Le métreur doit posséder de solides connaissances en construction, en aménagement des bâtiments,  des bagages assez approfondis sur les différents matériaux et les logiciels de métré ainsi que idées précises sur les prix associés à la construction.

Niveaux d’études et évolution de carrière

Le bac pro technicien d’études du bâtiment option A : études et économie est le diplôme minimum requis pour exercer la profession de métreur. Ce diplôme se prépare en 3 ans après la 3e.

Cependant, on peut aussi envisager de devenir métreur avec :

  • Un BEP Construction et topographie.

  • Un BEP Technique du géomètre et de la topographie.

  • Un BTS Etudes et économie de la construction se préparant en 2 ans dans un lycée technique. Ceci est accessible après le bac STI spécialité génie civil et énergétique.

  • Un DTU génie civil, accessible en 2 ans après un bac S ou bac STI2D.

Le métier de métreur peut évoluer dans sa branche professionnelle en métreur vérificateur puis chef métreur. Par ailleurs, après quelques années d’expérience, il peut envisager de devenir un chef de travaux. Dans ce cas, il supervise l’exécution des travaux de construction dans un chantier.