L’échafaudeur est le technicien chargé de fournir aux autres corps du métier œuvrant sur un même chantier les moyens d’accès qui leur permettent de travailler en toute sécurité à des endroits difficilement accessibles. Quoique difficile, le poste d’un échafaudeur, convient à toute personne, de sexe masculin ou féminin, de bonne condition physique, capable de travailler en hauteur et surtout ayant le sens de sécurité. L’échafaudeur/échafaudeuse veille non seulement à la sécurité des ouvriers d’un chantier, mais aussi aux harmonies des travaux. C’est un poste à responsabilité et incontournable lors d’une construction et donc bien rémunéré (salaire brute jusqu’à 2 500 euros).
Description du métier
Dès le début du chantier, l’échafaudeur élabore les plans et croquis des échafaudages ainsi que les règles de sécurités. Il assure le montage des échafaudages et leurs ancrages en assemblant tous les éléments essentiels aux structures en l’occurrence les pièces plates, les tubes métalliques, les cordages, les rampes, les garde-fous, les solives et les engins de levage.
C’est l’échafaudeur qui doit surveiller et coordonner la montée ou la descente des échafaudages porteurs, en imposant toutes les mesures de sécurité y afférentes. Il évalue la résistance de tout élément porteur, et guide le déplacement des charges en faisant des signes connus de ses coéquipiers.
L’échafaudeur peut occuper le poste d’un chef de chantier, car, en tant que technicien supérieur, il est capable de faire exécuter des attachements planifiés dans le cahier de charge relatif à tous travaux de bâtiment ou de génie civil. Un échafaudeur expérimenté est très sollicité de par son aptitude à travailler en hauteur, par exemple lors de la construction d’un pont ou d’une tour.
À la fin des travaux, l’échafaudeur procède au démontage, au décoffrage et à la décharge.
Profil d’un échafaudeur
En étant le responsable des sécurités des échafaudages, il doit prévenir les dangers de travail et imposer des mesures de sécurité en exigeant aux travailleurs le port des équipements de protection comme le casque, la ceinture de sécurité, etc.
L’échafaudeur est un technicien capable d’exécuter une mission avec rigueur et rapidité. Il doit être strict dans son calcul, car il n’a pas le droit de ne négliger aucun détail comme l’équerrage, le serrage, et le niveau d’aplomb.
L’échafaudage en bois n’est plus d’actualité, l’échafaudeur doit être diplômé en Brevet d’études professionnelles en métallurgie, en Bac professionnel et Brevet de technicien supérieur en mécanique, etc.
En tant que coordinateur de travaux, il faut qu’un échafaudeur soit un bon animateur de groupe, et qu’il ait le sens de communication.
Enfin, il doit avoir une bonne condition physique, une notion de secourisme et apte à travailler en hauteur.
Perspective d’avenir du métier d’échafaudeur :
Selon leurs expériences, les échafaudeurs sont classés en trois catégories :
-
Aide-monteur.
-
Monteur.
-
Chargé de travaux qui pourra prétendre le poste d’un conducteur de travaux.