L’électricien d’équipement est l’ouvrier spécialisé dans la réalisation et la mise en service d’installations électriques. Travailleur indépendant ou employé d’une entreprise, il octroie ses prestations dans les habitations, dans les bâtiments industriels ou commerciaux, et dans les bureaux.
Description du métier
La principale activité d’un électricien est l’installation électrique au niveau d’un bâtiment neuf ou ancien.
Pour commencer, il planifie son intervention en étudiant les schémas et les plans du montage à réaliser, puis procède au repérage des emplacements de chaque élément (tableau électrique, prises, disjoncteurs, etc.). Avant de passer à l’action, il s’équipe des matériels et outillages indispensables à son intervention.
Une fois ces préparations accomplies, il procède à l’installation du circuit électrique. D’une manière simplifiée, sa tâche consiste à mettre en place les appareillages (les interrupteurs, sectionneurs et disjoncteurs, etc.) et les équipements électriques, puis de les relier grâce à un système de câblage.
Dans son intervention, il procède à une série de tests afin de juger de la réussite de l’installation. La conception de cet ensemble implique le respect d’un référentiel normatif ou, au minimum, de la norme C15-100, car la moindre erreur de la part de l’installateur peut entraîner de lourdes conséquences sur la sécurité.
Lorsque l’installation est enfin terminée, l’électricien procède à sa mise en service sous le contrôle du chef de chantier et du client. Ultérieurement, ce dernier peut faire appel à ses services pour la maintenance ou le dépannage de l’installation en cas d’éventuelles pannes.
Dans certains cas, l’électricien d’équipement participe à l’installation de dispositifs plus complexes tels que la porte automatique, l’ascenseur, l’alarme, etc. Il est également de plus en plus sollicité dans le secteur de la domotique, notamment dans la mise en place de vidéosurveillances et le câblage informatique.
Profil d’un électricien d’équipement
Pour réussir dans son métier, un électricien d’équipement doit posséder un certain nombre de qualités.
-
Rigueur, vigilance et esprit méthodique : il doit agir avec précision et habileté tout en s’appuyant sur les normes et référentiels imposés afin de réaliser un travail de bonne qualité et exempt d’erreur.
-
Une bonne condition physique : son travail exige de fréquents déplacements, et parfois même des interventions en hauteur. L’électricien doit de ce fait se montrer vigoureux et ne pas être sujet à des vertiges. Les troubles de la vision comme le daltonisme peuvent s’avérer très handicapants dans la mesure où ils entraînent une confusion dans le choix des fils.
-
Un sens du relationnel : en collaborant avec de nombreux clients et avec ses collègues de travail, l’électricien doit posséder une bonne qualité relationnelle et une facilité à communiquer.
-
Polyvalence : pour pouvoir évoluer dans son métier, il doit maîtriser les autres secteurs comme la domotique, la télécommunication, etc.
Le poste d’électricien est accessible avec un CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électrique, il est ensuite envisageable de compléter son parcours avec un Brevet professionnel installations et équipements électriques.
D’un autre côté, le bac professionnel en électrotechnique, en équipements communicants et le bac professionnel en maintenance des équipements industriels peuvent aussi mener à ce métier.