Le métier d’un domoticien

La domotique est l’ensemble des techniques en électronique ayant pour objet d’automatiser les équipements à l’intérieur d’un habitat afin d’en faciliter l’usage. Son concept est de contrôler les divers équipements (appareils domestiques, système d’alarme, climatiseur, etc.) à partir d’une interface utilisateur tels que la télécommande ou le panneau encastré à l’entrée d’une pièce. Le travail d’un domoticien est de concevoir et installer ces appareils automatisés dans le bâtiment.

Les missions d’un domoticien

Le domoticien prend en charge toutes les démarches nécessaires depuis la présentation du projet au futur client, jusqu’à la conception, puis l’installation du nouvel équipement.

  • Il se rend chez le client et essaie de cerner ses attentes, puis établit un cahier de charge et propose un devis pour le service le mieux adapté aux besoins de ce dernier.

  • Il conçoit le système automatique sollicité puis procède à son installation chez le client. À cette occasion, il lui octroie les instructions nécessaires pour l’utilisation de l’appareil.

  • Il reste en contact avec le client afin d’intervenir dans le cas d’éventuelle panne. Il peut envoyer des agents de maintenance si la panne n’est pas complexe, dans le cas contraire il se déplace en personne pour effectuer les réparations.

Le profil d’un domoticien

Un domoticien doit avant tout maîtriser les connaissances en électronique, en informatique et en télécommunication. Son métier étant axé sur ces disciplines, il doit être capable de concevoir des systèmes automatisés prêts à l’emploi pour cela.

La technologie étant en perpétuelle évolution, il doit se montrer curieux, polyvalent et se former continuellement sur les récentes innovations.

Une bonne maîtrise des équipements lui est aussi indispensable pour pouvoir proposer les prestations les mieux adaptées. Il doit se renseigner sur les règlements appliqués afin d’équiper ses clients selon les normes.

Le domoticien travaille sur le terrain, mais aussi dans un bureau. Il est contraint de collaborer avec des clients différents pour chaque projet. Des qualités relationnelles lui sont donc exigées :

  • Le sens de l’écoute permettant de proposer des prestations adaptées aux besoins de ses clients.

  • La disponibilité à répondre aux questions des utilisateurs.

  • La facilité à transmettre au client les instructions nécessaires au fonctionnement du produit.

On peut accéder à la carrière de domoticien avec un diplôme de BTS spécialisé en domotique ou avec un DUT type GEII. Pour avoir une belle perspective de carrière, il faut améliorer son cursus par un master professionnel domotique ou une licence en informatique industrielle.

La perspective actuelle et l’évolution de la carrière

Aujourd’hui, la domotique est en pleine expansion, elle est surtout prisée par les jeunes diplômés. Malheureusement, elle connaît encore un faible succès chez les particuliers. Ce demi-échec s’explique par le fait que ces derniers ne veulent pas s’investir dans des systèmes automatisés qui demeurent trop coûteux, de plus ces équipements sont voués à un progrès constant, personne n’est dans ce cas pressé de s’en procurer.

Toutefois, l’imotique (domotique appliquée aux grands bâtiments) commence à la faire évoluer fortement. Les propriétaires des grands immeubles font de plus en plus appel à la domotique pour équiper les bureaux et les locaux de ces machines intelligentes.

C’est indéniable, la domotique est un secteur destiné à un bel avenir.