Tout savoir sur le métier de démolisseur

Le démolisseur participe au démontage et à la déconstruction des immeubles ou des maisons afin de réhabiliter ou de préparer le terrain pour une construction neuve. Il intervient sur des constructions traditionnelles, en béton ou sur des charpentes métalliques.

Nature du poste

Le démolisseur s’entoure de toutes les sécurités et précautions nécessaires pour procéder au démontage et à la récupération des matériaux, aux coupures électriques, à l’utilisation des outils de démolition à la main ou à la conduite d’engins et aussi au stockage ainsi qu’à l’évacuation des décombres. La qualité de son travail conditionne la sécurité environnante et le bon ordre du chantier.

Le démolisseur travaille en équipe sur un chantier. Il peut travailler en plein air, en hauteur, dans un espace restreint, en sous-sol, en zone sèche comme humide. Il est en contact avec des produits dangereux (chimiques, explosifs) et des déchets de matériaux. Il doit porter un équipement de protection individuelle (casque, gant, chaussures de sécurité, lunettes).

Qualités requises

Les compétences en rapport avec le démolisseur sont :

  • Posséder des éléments de base en maçonnerie.

  • Avoir des gestes et postures de manutention.

  • Connaître les règles et consignes de sécurité.

  • Par ailleurs, le démolisseur doit avoir conscience des risques et savoir y faire face avec sang-froid. Il doit avoir une bonne vision et une solide constitution physique.

  • Aussi, il doit respecter strictement les consignes d’hygiène et de sécurité.

Formations

On peut accéder facilement au métier de démolisseur sans avoir reçu une formation, mais il faut quand même avoir des connaissances comme :

  • Conduire les engins de chantiers destinés à démolir les immeubles.

  • Intervenir sur amiante dans les matériaux entre autres joints, éléments de structures, revêtements, isolants, etc. Acquérir cette compétence permet d’éviter l’explosion due à ce matériau dangereux.

  • Se préparer à l’habilitation électrique lors des travaux à proximité de réseaux sous-tension.

  • Enfin, prévenir la pénibilité.

  • Par ailleurs, on peut suivre une formation pour améliorer les conditions de travail dans le métier de démolisseur. Cette formation c’est l’ADAPT ou Aide à la Démarche d’Amélioration des Postes de Travail.

Évolutions du poste

Avec de l’expérience, le démolisseur peut devenir chef d’équipe. Avec le bac pro technicien du bâtiment organisation et réalisation de gros œuvre, il pourra envisager de devenir un chef de chantier. Il peut aussi se spécialiser dans la pyrotechnie et les explosifs. Enfin, il peut aussi se reconvertir dans la déconstruction de bateaux ou d’automobiles.