Le métier de géomètre-topographe

Sur le chantier, plusieurs professionnels de la topographie mettent en commun leurs compétences dans le but unique de réaliser des cartes ou des plans de cadastres destinés à l’usage du grand public et des autres corps du métier. Parmi ces professionnels, il y a le géomètre-topographe, appelé couramment géomètre.

Description du métier

Le travail d’un géomètre consiste à effectuer des relevés topographiques sur le terrain puis à les représenter sur un support papier ou numérique.

  • Il se déplace vers le chantier, un terrain, en vue de construction par exemple, parcourt le terrain et prend note de tous les détails qui le caractérisent : les arbres, les niveaux d’altitudes, les bornes télégraphiques, les murs, etc., sans oublier aucun détail. Il calcule les superficies et les altitudes grâce à des matériels spécialisés comme le théodolite.

  • Après s’être procuré des informations utiles et détaillées sur le chantier, il retourne à son bureau pour concevoir les plans et les cartes du site. Depuis un ordinateur, il retranscrit toutes les données collectées sur le terrain et procède à la conception grâce à des logiciels très sophistiqués comme le DAO (Dessin assisté par ordinateur), le SIG (système d’informations géographiques), des images satellites, etc.

Il arrive que les géomètres travaillent sur des projets plus ambitieux et au lieu de concevoir le plan d’un site local ils doivent élaborer la carte topographique d’une région. Dans ce cas, il leur est difficile de prélever les altitudes d’une zone montagneuse avec de simples théodolites, pour ce faire, deux solutions s’imposent :

  • Le positionnement par satellite GPS (Global positionning system) : l’altitude, la latitude, et la longitude sont à la fois précisées par l’appareil.

  • Ou l’utilisation d’appareils aéroportés comme la photogrammétrie.

Profil requis

Un géomètre doit s’adapter à n’importe quel milieu (ville, campagne, forêt, etc.) et s’habituer à travailler en hauteur. Comme son métier lui exige de beaucoup se déplacer, il doit être robuste et vigoureux.

Dans l’application de son travail, il doit posséder un sens de l’observation accru, rien ne doit lui échapper : les reliefs, les altitudes, les surfaces, les volumes, etc., tous les moindres détails doivent retenir son attention.

Pour pouvoir prélever des données exactes, il doit être doté d’une acuité visuelle excellente, car dans certains cas les chiffres indiqués par les équipements sont en millimètre.