Le métier de mécanicien robinetier

Le mécanicien robinetier est un professionnel réalisant la maintenance des équipements, des installations et des matériels de robinetterie. La maintenance peut être rectificative ou préventive selon la situation du robinet. C’est donc une personne travaillant dans la plomberie, spécialisée dans les travaux de raccords.

Caractéristiques du poste

Le mécanicien robinetier intervient dans l’entretien de la robinetterie à partir des modes opératoires, des instructeurs, des informations de l’utilisateur et de dossiers techniques. Il assure l’entretien de la robinetterie, des motorisations associées et effectue des contrôles sur le fonctionnement des matériels comme l’étanchéité, l’usure, etc. Il assure également la maintenance des différents robinets tout ou rien ou TOR et les règles pour qu’ils soient manuels, à motorisation pneumatique ou électrique.

Ce métier s’exerce principalement en équipe et requiert une grande disponibilité ainsi que le respect des règles de sécurité et de sûreté.

Qualités requises

Pour envisager un poste de mécanicien robinetier, il faut avoir la capacité de suivre les processus logiques et méthodologiques et de bien analyser et s’adapter à n’importe quelle situation. Aussi, il faut avoir de la rigueur, la capacité à communiquer, aimer  travailler en équipe, et s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouveaux matériels.

En outre, il faut posséder des habilitations électriques et mécaniques ainsi que des facultés dans l’utilisation des outils de robinetterie si on veut devenir un mécanicien robinetier.

Perspectives d’avenir dans le métier

Après plusieurs années de formation et d’expérience, le poste de mécanicien robinetier peut évoluer en chef d’équipe ou chef de chantier.

Pour pouvoir travailler en tant que mécanicien robinetier, il est nécessaire d’obtenir les diplômes suivants :

  • CAP-BEP options maintenance, mécanique, électromécanique.

  • BAC F1.

  • BAC professionnel.

  • DUT génie mécanique.

  • BTS maintenance industrielle.

Par ailleurs, des formations d’adaptation à l’emploi sont également dispensées dans les entreprises. L’accès est également possible par promotion interne.

Le salaire brut mensuel est donné à titre indicatif et n’engage d’aucune façon les futurs employeurs. Pour les débutants donc, la rémunération par mois peut être de 1 700 à 2 000 euros. Quant au chef d’équipe, elle peut être de 2 000 à 2 600 euros.