Dans les entreprises de BTP, de location ou de distribution d’engins, le soin des machines et d’engins est confié au mécanicien d’engin de TP. Ce dernier est qualifié dans la réparation et l’entretien d’engins utilisés sur les chantiers tels que les bulldozers, les tractopelles ou chargeuses pelleteuses, les excavatrices, etc.
Description du métier
Le mécanicien d’engins de Travaux publics est le professionnel chargé de la maintenance et de la réparation des engins et machines de l’entreprise. Selon la taille de cette dernière, le mécanicien peut être généraliste ou spécialisé.
Le mécanicien généraliste réalise toutes les opérations de maintenance, quel que soit le type d’engins. Il travaille généralement dans une entreprise qui possède une faible quantité de machines.
En revanche, le mécanicien spécialisé exerce sur un champ d’activité plus restreint, il intervient uniquement sur tel type d’engin ou sur telle technologie, exemple : hydraulique, électronique, etc., mais cela présume qu’il travaille dans une entreprise avec un parc de machines important.
Le mécanicien d’engins TP travaille la plupart du temps à l’atelier où on lui ramène les machines nécessitant des révisions ou des réparations pour cause de panne. Mais il arrive que les pannes surviennent sur le chantier, dans ce cas le mécanicien se rend sur les lieux pour effectuer les réparations.
Pour exercer son métier, il utilise des moyens sophistiqués, par exemple pour diagnostiquer une panne, il branche un ordinateur portable au tableau de bord, l’origine de l’anomalie est alors identifiée avec précision.
Afin d’éviter les pannes fréquentes, il effectue une révision périodique de chaque engin, et contrôle l’état des pièces et organes puis remplace ceux qui sont usés.
Accès au métier et évolution de carrière
Pour exercer ce métier, il faut d’abord maîtriser le montage ou la fabrication des pièces de rechange. Il faut savoir démonter, vérifier puis remplacer les pièces usées. Savoir lire les dessins techniques est aussi primordial pour comprendre le mécanisme des circuits et organes. Et par-dessus tout, il est impératif de savoir conduire les engins pour pouvoir tester les réparations.
Pour accéder à ce métier, il faut posséder un Certificat d’aptitudes professionnelles en maintenance des matériels, option matériels de travaux publics et de manutention. Il est possible de compléter sa formation avec les diplômes suivants :
-
MC (Maintenance Complémentaire) Maintenance des observations oléohydrauliques et pneumatiques.
-
MC maintenance et contrôle des matériels.
-
MC maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements.
-
Bac pro maintenance des matériels, option travaux publics et manutentions.
-
Etc.
Le mécanicien réparateur d’engins de TP débute avec un salaire de 1 400 euros ou plus par mois. Avec de l’expérience, il peut accéder au poste de chef d’équipe.