Le métier de serrurier-métallier

Le métallier-serrurier travaille seul ou en équipe, tantôt en chantier, tantôt en atelier. Son domaine d’action est très large, il peut travailler pour une entreprise de travaux publics, une entreprise du bâtiment, une entreprise de distribution d’équipements métallique, une entreprise industrielle ou encore les services de maintenance des administrations.

Description du métier

Le serrurier-métallier assume seul son ouvrage du début jusqu’à la fin. Il utilise alors une grande variété d’outillages, du plus simple aux plus perfectionnés (voire à commande numérique) pour façonner des matériaux très variés : cuivre, aluminium, alliage, laiton, acier inoxydable, etc.

Dans l’exercice de ses fonctions, il est tenu à respecter les règles de sécurité et porter des équipements spéciaux comme les gants, la combinaison, le casque de protection, etc.

Le serrurier-métallier est censé satisfaire les attentes de ses clients, il les écoute, prend en considération leur besoin puis réalise l’ouvrage en fonction de leurs demandes.

Il prend les mesures, choisit les matériaux appropriés puis dessine les plans spécifiés par le client. Parfois, les plans sont directement établis par l’architecte ou l’ingénieur responsable du chantier.

Il façonne les métaux avec des équipements mécaniques comme la tronçonneuse, la perceuse ou la poinçonneuse, il utilise même des machines à commandes numériques.

Il débite les feuilles de métal, puis les découpe, plie, meule, et visse (ou soude) les pièces obtenues.

Il se rend sur le chantier pour installer l’ouvrage et l’ajuste en cas de besoin.

Il réalise ainsi des vérandas, des balcons, des portails, des garde-fous, etc.

Parfois, il est sollicité par le client pour réparer des serrures, ou encore réparer ou mettre en place des ouvertures (rideau métallique, porte de garage, etc.). Il peut être amené à entretenir des ouvrages déjà existants.

Profil requis et évolution de carrière

La précision, la minutie, et la créativité sont les principales qualités requises pour le travail de serrurier-métallier. Habileté et bonne condition physique sont également indispensables pour exercer ce métier qui s’avère très éprouvant.

Le serrurier-métallier doit savoir cerner les attentes du client par rapport à ses goûts et ses besoins, il doit alors lui offrir un ouvrage à la hauteur de ses aspirations.

Les risques liés à son travail étant nombreux, il doit demeurer vigilant et respecter les mesures de sécurité.

Le Certificat d’aptitude professionnelle en serrurerie-métallerie ou le Brevet d’études professionnelles en réalisation d’ouvrages chaudronnés permettent d’accéder à ce travail. Cependant, si on souhaite progresser vers des postes à responsabilité, il est judicieux de poursuivre avec un Brevet de technicien supérieur constructeur métallique.

Le serrurier-métallier peut évoluer vers le poste de chef d’équipe puis celle de chef de chantier à condition d’avoir de l’expérience.

Il peut aussi envisager de se spécialiser en ferronnerie d’art, en systèmes de fermeture ou encore en menuiserie métallique. Enfin, avec des connaissances en comptabilité et gestion, il peut exercer à son propre compte et devenir artisan.