Le conducteur d’engins est toujours présent là où un chantier a lieu. Il travaille en collaboration avec tous les partenaires qui se trouvent sur le terrain. Son travail consiste à manier et conduire des pelles mécaniques, des bulldozers, des chargeuses, des niveleuses ou décapeuses et d’autres engins qui s’utilisent sur les sites de travaux afin de terrasser un terrain dans le but de construire un édifice ou un ouvrage d’art. Cela requiert une grande précision pour respecter l’échelle du plan. En outre, le conducteur d’engins s’occupe de tracter les matériaux dont les grues ne peuvent pas manipuler à cause de leur lourdeur ou de leur trop faible quantité. Il suffit qu’une demande précise lui soit adressée et le conducteur d’engins effectue ses manœuvres.
Conduite d’engins : un travail difficile, requérant beaucoup de précisions
D’abord, le conducteur d’engins doit être une personne expérimentée dans le domaine de la conduite. Il aura à conduire différentes machines et la manipulation de chacune d’elle ne doit pas lui poser de problème. Le conducteur d’engins doit également être doté d’un sens de l’équilibre et de détection d’anomalie pour éviter tout risque indésirable. Des fois, des petites réparations s’imposent, il est alors important que le conducteur sache en effectuer. L’entretien des engins lui est encore attribué.
Compétences et qualifications requises pour devenir conducteur d’engins
La conduction d’engins requiert plusieurs qualités comme la vigilance, la concentration étant donné les précisions exigées lors des manœuvres par exemple. Des compétences mécaniques sont aussi exigées afin de pouvoir travailler sur les petites réparations. Pour s’assurer d’être embauché en tant que conducteur d’engins, il faut obtenir le CAP spécialisé dans la conduite d’engins avec un CP mécanique. Et si la visée est supérieure, il est nécessaire d’obtenir le BP suivi du bac professionnel avec spécialisation en travaux publics. Le métier est promoteur parce qu’avec de l’expérience, un conducteur d’engins de travaux publics évolue vers la conduite d’autres machines telles qu’un tunnelier pour percer en sous-sol. Il peut même devenir chef d’équipe ou responsable de chantier.
En général, un conducteur d’engins commence par toucher une somme équivalente au SMIC, mais il peut passer progressivement et en fonction du travail effectué, à 20 000 euros annuellement.