Un conducteur de grue manipule un engin complexe. Parfois, on l’appelle également grutier. Son travail se passe toujours en hauteur, dans les 20 mètres au-dessus de la terre ferme. À cet effet, il doit à chaque fois accomplir sa tâche avec précision et rapidité, sans négliger de veiller à sa sécurité et celle des autres. On peut dire que c’est un travailleur solitaire qui veille sur tous.
Les différentes tâches confiées à un grutier
Le grutier figure parmi les premières personnes présentes sur un chantier. Il s’implique dans le travail d’installation de sa grue et vérifie son bon fonctionnement. Il veille à l’entretien de sa machine ainsi que les réparations si le besoin s’impose. Le travail qu’effectue un grutier est un peu monotone : tous les jours, il doit décoffrer les bétons coulés la veille puis il répartit les matériaux adéquats à chaque groupe respectif et décharge les trémies de mortier dans le but de remplir de nouveaux coffrages.
Le grutier travaille en solo. Il doit bien maîtriser son engin pour sa sécurité et celle de son équipe. Si le grutier manie une machine du ciel, son métier et la météo sont interdépendants. Il ne peut prendre aucun risque si un mauvais temps est prévu. Mais il peut aussi ne conduire qu’une grue à cabine automotrice qui se déplace sur le sol.
Les conditions pour devenir grutier
Le grutier doit aimer planer. Il est important qu’il soit rapide et rigoureux pour pratiquer le métier et pouvoir appliquer les différentes règles de sécurité. Si la personne est titulaire d’un CAP conduction d’engins travaux publics ou du BP conduction d’engins de chantier de travaux publics, elle peut sans difficulté décrocher un travail de grutier. En outre, il doit être titulaire d’un CACES qui s’obtient des étudiants ayant 21 ans ou plus. Et le plus important, c’est la mobilité et la disponibilité pour pouvoir effectuer le travail d’un grutier.
Le grutier travaille dans différents chantiers où la grue est utilisée. Au départ, le grutier manipule des engins simples, mais au fur et à mesure des expériences acquises avec le temps, il peut parvenir à manier graduellement des machines de plus en plus complexes. La rémunération brute d’un grutier varie de 2 000 à 2 200 euros.