Le chef de chantier en installations électriques est toujours présent dans tout type de construction : bureau, habitation, etc. où il y a une installation à effectuer. Il a pour mission principale de veiller aux différents préparatifs nécessaires aux travaux. Il s’occupe aussi du lancement de l’opération et du suivi. Le chef de chantier en installations électriques met en contact le bureau d’étude et les moniteurs en électricité.
Les tâches d’un chef de chantier en installation électrique
Le plan de l’installation que l’équipe doit réaliser est le premier point que le chef de chantier en installations électriques étudie. Sur ce plan sont identifiés les tracés des endroits prévus pour le câblage, le tableau électrique, les disjoncteurs, etc. Après cette étude, si le plan est réalisable sans présenter aucun risque, il passe aux commandes des matériels nécessaires afin de réaliser les travaux. Mais s’il trouve que des modifications de plan s’imposent, il l’effectuera lui-même avant d’enchaîner à l’étape suivante. Le chef de chantier en installations électriques s’occupe aussi de dispatcher les tâches de chaque membre de l’équipe tout en assurant que le planning de l’opération soit mis en place et bien suivi. Tout au long des travaux, il veille à ce que la qualité et les délais soient respectés. Une fois les travaux d’installation terminés, le chef de chantier en installations électriques assiste aux différentes vérifications de la qualité faites par une entité spécialisée.
Les qualités et connaissances requises pour devenir chef de chantier en installations électriques
Le chef de chantier en installations électriques est une personne qui est toujours présente pour son équipe et qui est capable de donner des conseils. Il essaie toujours d’aménager un coin du chantier pour en faire son bureau malgré ses fréquents déplacements et ses heures supplémentaires qui lui sont indissociables. Il faut également que celui qui veut devenir chef de chantier en installations électriques possède une bonne condition physique étant donné qu’il doit faire face à toutes sortes d’intempéries, sur chantier. En outre, c’est un technicien qui doit maîtriser de nombreux domaines et doit posséder des connaissances approfondies et variées et vastes, particulièrement en domotique et en télécommunication. Et pour terminer, avoir le sens de l’écoute et un esprit de management sont aussi des qualités essentielles pour pratiquer le métier.