Le métier de technicien d’études

Le technicien d’études participe à la conception de produits divers et variés au sein d’un bureau d’études ou détaché chez un client. Il contribue à l’élaboration du dossier de projet de construction, se charge de tous les éléments de calculs. Il travaille à partir d’un cahier des charges et effectue des plans pour l’exécution des travaux. Il est placé sous l’autorité d’un projeteur et d’un chef de bureau d’études.

Rôle du technicien d’études

Le technicien d’études travaille dans la majorité de cas pour l’industrie et participe à l’avancement d’un projet en cours ou la création d’un nouveau projet. Il peut apporter aussi ses compétences dans des secteurs précis comme l’automobile, l’aéronautique, la plasturgie, l’industrie navale, etc.

Le travail d’un technicien d’étude est particulièrement intéressant étant donné qu’il peut avoir la responsabilité de la réalisation d’une projection en 3D. Il peut aussi réaliser des tests ou de contrôles destinés à diminuer les imprévus lors du lancement de la fabrication.

Compétences requises et qualités nécessaires

Le métier de technicien d’études exige d’avoir :

  • De solides connaissances en mécanique, sur la vérification des pièces en fabrication.

  • Une maîtrise des méthodes de fabrication selon le domaine d’activité.

  • Une maîtrise des techniques d’assemblage, des connaissances sur les matériaux.

  • Une connaissance de la gestion de projet.

En outre, pour être un bon technicien d’études, il faut avoir de la rigueur, savoir analyser, dessiner et communiquer. Son travail exige une grande concentration et il doit toujours vérifier les calculs faits et effectuer des contrôles.

Il doit avoir le sens de travail en équipe, car un projet ne se fait pas en solo. En effet, un bon relationnel est indispensable pour faciliter la collaboration avec ses supérieurs et les autres techniciens.

Formations pour devenir technicien d’étude et évolution possible

Pour débuter en tant que technicien d’études, il faut posséder un bac+2. Après un bac général ou technologique donc, on peut se diriger vers un BTS ou un DUT. Il existe aussi des niveaux d’études appropriés à cet emploi comme le DUT en génie mécanique et productive, le DUT en mesures physiques, le BTS conception de produits industriels, etc.

Le BTS assistant technique d’ingénieur ouvre la porte à de nombreux débouchés dans le secteur d’activité.

Par ailleurs, un technicien d’études travaille généralement pour un bureau d’études. Mais, il peut aussi travailler dans les locaux du bureau, ou même en détachement auprès d’un client. Il peut avoir l’opportunité de s’intégrer dans une entreprise. Il peut également évoluer en manageant une équipe de techniciens prenant ainsi beaucoup de responsabilités.