Le monteur électricien en réseau est un technicien qui se charge du raccordement de différents bâtiments : individuel, commercial, industriel, administratif, etc., au réseau électrique. C’est lui qui en assure le contrôle régulier du fonctionnement. Il peut travailler en ville ou à la campagne. L’installation de l’éclairage public et des feux de circulation incombe aussi au monteur électricien réseau.
Les attributions du monteur électricien réseau
La mission principale d’un monteur électricien réseau est de s’occuper de tous les moyens pour fournir du courant électrique aux usagers. Ainsi, grâce au raccordement, il assure l’arrivée du courant, depuis la centrale de production à l’utilisateur, en :
-
Installant le compteur et le disjoncteur puis en procédant à leur mise en service (toutes les opérations au-delà du compteur ne sont plus de son ressort).
-
Entretenant (réparation et amélioration) les équipements du réseau de distribution (lignes et postes électriques).
-
Détectant les sources de panne et en procédant aux réparations nécessaires, dans les meilleurs délais, en cas de coupure de courant.
-
En remplaçant, les câbles, l’isolateur, le pylône, etc., défectueux.
Dans l’exercice de son métier, il obéit toujours à des consignes strictes de sécurité (mise hors tension obligatoire avant d’intervenir).
Profil et compétences requises au monteur électricien réseau
Pour accéder au métier et être recruté par une entreprise privée, les diplômes et formations suivantes sont nécessaires : CAP (préparateur et réalisateur d’ouvrages métalliques), BP (installateur en équipements électriques), des Bac pro en électrotechnique et systèmes numériques.
Un monteur électricien réseau doit posséder des connaissances en mathématique et physique pour pouvoir dessiner et lire et interpréter des schémas.
La vigilance et la rigueur sont des qualités qui lui sont indispensables et à cela doit s’ajouter une bonne acuité visuelle. La maitrise de la langue anglaise est pour lui un atout.
Il doit maîtriser les procédures du travail sous tension et doit toujours se soucier de sa propre sécurité et celle des autres.
Le métier est accessible à toute personne : homme ou femme possédant le profil requis, et habilité, car est en possession d’un certificat remis par l’EDF.
Après quelques années de pratique, le monteur électricien réseau peut devenir chef d’équipe ou contremaître. Il peut aussi créer et gérer sa propre entreprise.