Pour améliorer le confort sur un bâtiment, différents techniciens doivent intervenir, tels que le monteur en installations thermiques. Il s’occupe de la pose et de la réparation de système de chauffage et d’équipement sanitaire. Le monteur en installations thermiques peut être simplement amené à régler quelques dysfonctionnements. La détermination des tâches de ce technicien dépend des besoins ou des problèmes rencontrés par chaque client. D’autre part, il peut effectuer l’installation de climatisation et de tous ses accessoires. Les clients peuvent aussi recourir aux services d’un tel professionnel pour assurer la pose de ventilation. Le monteur en installations thermiques travaille habituellement dans une entreprise de chauffage ou dans une société d’entretien. Quel que soit l’endroit où il exerce ses activités, il doit détenir un minimum de qualités.
Les qualités requises pour devenir monteur en installations thermiques
Le monteur en installations thermiques doit au préalable acquérir quelques notions sur le sujet pour fournir une bonne qualité de services aux clients.
Pour commencer, il peut, par exemple, détenir un CAP en installateur thermique ou un BEP technique des installations sanitaires et thermiques. S’il souhaite se spécialiser, il peut continuer et passer ou prendre la mention complémentaire en maintenance d’équipement thermique individuel.
Au cas où le monteur en installations thermiques voudrait à la fois découvrir les joies de rendre des services aux clients et poursuivre sa spécialisation, il peut organiser son emploi de temps. Un monteur en installations thermiques peut tout aussi intervenir chez les particuliers que chez les entreprises.
Les différents appareils installés par un monteur en installations thermiques
Vu que le monteur en installations thermiques réalise la mise en place de climatisation, de chauffage et d’équipement sanitaire, il peut tout aussi bien poser le système et les accessoires appropriés.
Par conséquent, le monteur en installations thermiques est en mesure d’installer des chaudières, des radiateurs, des convecteurs, des pompes, des vannes, des WC, des éviers, etc.
Pour éviter de se tromper de technicien, il faut toujours s’assurer que les services proposés par cet artisan du bâtiment correspondent à ses exigences : budget, proximité, service, etc.