Être coffreur-boiseur, c’est exercer un métier de base

Avant que les travaux de construction ne commencent, le coffreur-boiseur a déjà une grande tâche à accomplir. C’est le coffreur-boiseur qui s’occupe des coffrages à utiliser pour la construction d’un pont, d’un barrage, d’une dalle, etc. Il y joue un grand rôle et se place bien au titre de spécialiste du béton sur les chantiers de BTP. Après le travail de l’architecte sur le plan, il se met à l’œuvre pour la réalisation des ouvrages. Des moules sont conçus pour des ouvrages simples. Dans le cas où le plan de l’ouvrage est complexe, le coffreur doit réaliser des moules spécifiques. Mais pour n’importe quel ouvrage, c’est toujours le coffreur qui détermine la quantité nécessaire de béton à couler.

Les qualités et les compétences qu’un coffreur-boiseur doit avoir

Le coffreur-boiseur est un homme de terrain. Il doit avoir une bonne condition physique pour pouvoir porter des charges en se déplaçant sur des échafaudages et doit être apte à travailler en plein air. Il doit avoir une grande disponibilité pour son temps, car il est amené à se déplacer fréquemment pour rejoindre un chantier. L’ouvrier doit être très minutieux pour pouvoir réaliser un coffrage et un décoffrage. Après avoir coulé le béton, on attend qu’il soit sec pour retirer le moule. C’est à ce moment que le coffreur-boiseur montre son habileté afin de ne pas endommager le coffrage et pour que ce dernier puisse encore être réutilisé pour d’autres travaux. Certaines compétences sont nécessaires pour devenir un bon coffreur-boiseur : la géométrie, le métré, le dessin et des connaissances de base sur la résistance des  matériaux. Enfin, il doit suivre les règles de sécurité du travail en hauteur lors de l’accomplissement de son travail.

L’avenir d’un coffreur-boiseur dans le monde du travail

Des diplômes et des certificats professionnels ouvrent la porte du travail pour une personne qui veut devenir coffreur-boiseur. Être titulaire d’un CAP ou Bac pro relatif au domaine suffit pour décrocher un emploi de coffreur-boiseur. Après ses études, un sortant a une chance de trouver tout de suite un emploi parce que les installations en béton armé sont en vogue. Toutes les entreprises travaillant dans le domaine de la construction de BTP sont susceptibles d’embaucher un coffreur-boiseur. Seulement, l’ouvrier doit être hautement qualifié pour espérer d’être embauché dans de grands travaux comme les ponts, les barrages ou les centrales nucléaires.

Si l’ouvrier est un spécialiste de construction en béton armé, il aura l’opportunité d’évoluer rapidement dans sa carrière professionnelle. S’il est un simple coffreur, une expérience d’environ deux à trois ans dans le domaine suffit pour qu’il devienne chef d’équipe.