Le chef de chantier se charge de l’organisation et du suivi de la réalisation d’un chantier de travaux publics ou de la construction des bâtiments divers. Il travaille la plupart du temps en plein air. Le chef de chantier se charge de diriger l’équipe qui travaille sur une partie ou la totalité des travaux et de la bonne marche de ceux-ci. Il est également en charge de la préparation des travaux, depuis les visites de terrain jusqu’à la livraison des produits finis, en passant par la distribution des tâches aux différents ouvriers.
Les responsabilités et tâches confiées à un chef de chantier
Le chef de chantier est chargé de :
-
L’organisation de tout ou une partie des travaux relatifs à un chantier.
-
La gestion des membres de l’équipe placés sous ses ordres.
-
La supervision de l’installation, de la répartition des matériaux reçus ainsi que de l’utilisation des engins réceptionnés.
-
La coordination des interventions des ouvriers de différents métiers.
-
Le respect du budget imparti ainsi que du délai d’exécution des travaux.
-
Suivi des règles de sécurité, observation de l’hygiène et du bien-être des personnes dont il est responsable.
Il travaille en collaboration avec le conducteur de travaux sur la gestion du personnel, l’approvisionnement, etc. Il est responsable du bon fonctionnement du chantier devant ses chefs hiérarchiques.
Les compétences requises et les qualités qu’un chef de chantier doit posséder
Pour exercer son métier, le chef de chantier doit posséder différentes connaissances, notamment sur :
-
Technologie et technique d’exécution des ouvrages qui lui sont nécessaires pour la mécanique de structure, mesures et interprétation de plan.
-
Résistance des matériaux.
-
Outils informatiques (CAO/DAO).
-
Gestion financière et administrative.
Il doit avoir des notions de base en topographie, en architecture, en normes et qualités, en réglementation sur l’hygiène, la sécurité et l’environnement.
Il doit être titulaire de permis de conduire relatif aux travaux de chantier, mais aussi de permis pour engins spécifiques.