Le métier d’étanchéiste

L’imperméabilisation est indispensable dans n’importe quelle habitation puisqu’elle assure sa stabilité et permet de parfaire son isolation. En effet, pour éviter les risques d’infiltration d’eau dans les murs, le sol ou le toit, il est primordial de faire appel à un étanchéiste. Ce dernier est un ouvrier qualifié qui est responsable de la pose, de l’entretien et du renouvellement des recouvrements étanches des bâtiments. La tâche d’un étanchéiste est essentielle pour avoir un édifice parfaitement isolé et sain.

Description du métier d’étanchéiste

Les fonctions qui incombent à l’étanchéiste sont nombreuses et diversifiées en fonction de l’endroit où il doit intervenir. Dans une nouvelle construction ou une réhabilitation, il intervient sur les parois particulièrement exposées à l’humidité et au froid. Il pose et fixe correctement le matériau nécessaire à l’étanchéité du support et adapté à l’isolation thermique et acoustique.

Toutefois, ce métier comporte des risques, car des accidents par brûlures ou des incendies peuvent survenir. C’est pourquoi, comme dans la plupart des professions du bâtiment, les consignes de sécurité sont à respecter.

Compétences particulières

L’étanchéiste se doit d’être régulièrement informé sur les innovations technologiques afin de proposer puis de mettre en œuvre un matériau plus adapté à l’étanchéité. Il doit avoir de solides connaissances sur les caractéristiques et les performances de différents composants prévus pour assurer l’étanchéité.

En outre, le métier demande une grande habileté manuelle, une imposante force physique et une bonne endurance. L’étanchéiste doit également avoir la capacité de travailler près d’une source de chaleur et en hauteur et se doit donc de supporter des températures élevées quand il travaille sur des matériaux en fusion.

Formation nécessaire, contexte sur la situation du métier et évolution possible

Le métier est très spécialisé et les formations requises sont :

  • Le Certificat d’aptitude professionnelle en étanchéisation de bâtiment se préparant en 2 ans.

  • Les titulaires de ce certificat peuvent ensuite préparer le Brevet professionnel en étanchéisation de bâtiment en alternance sur deux ans. Ce diplôme forme des ouvriers qualifiés pour des postes de chef d’équipe.

  • Après un bac professionnel en bâtiment ou dans le secteur du développement durable, on peut aussi intégrer des écoles délivrant le Brevet de technicien supérieur en enveloppe de bâtiment. Ceci peut amener à des fonctions polyvalentes, du bureau d’études à l’encadrement de chantier.

De nombreux postes sont à pourvoir dans ce métier, car l’étanchéité représente un facteur déterminant de l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Si le candidat possède le diplôme approprié, il pourrait trouver sans difficulté une entreprise prête à le recruter.

Une étanchéiste peut devenir chef de chantier et diriger une équipe. Il peut s’occuper de l’approvisionnement du chantier et de la rédaction de devis pour la partie des travaux dont il est responsable. Il peut aussi créer sa propre entreprise et travailler à son propre compte.