Un calorifugeur est un monteur d’isolation thermique. Il a pour fonction de préparer le terrain de travail de l’installateur et des techniciens pour que le chantier soit en bonne condition thermique et en sécurité. Il s’occupe de l’installation de l’isolation thermique, de l’isolation sonore et de la protection incendie. Le monteur d’isolation thermique travaille souvent à l’extérieur sur un chantier de construction. Le travail exige une certaine disponibilité à se déplacer d’un endroit à un autre.
Principales tâches d’un calorifugeur
Un calorifugeur est un installateur de revêtement rigide et semi-rigide comme les tuyaux, la conduite d’air et des appareils pour conserver et stabiliser la température d’un liquide ou d’un gaz. Ce métier s’occupe aussi du traçage du patron d’emballage et de la pose des enduits protecteurs. Le rôle principal d’un calorifugeur est d’assurer la sécurité du logement, la protection des travailleurs et la stabilité environnementale des lieux de travail ou de l’habitation. Il doit être capable d’assurer thermiquement l’isolation des ensembles chaudronnées et des tranchons de tuyauterie, afin d’assurer une protection mécanique, une résistance à l’infiltration d’eau et une esthétique optimale de l’ouvrage.
Il peut être appelé pour des raisons d’installation et de maintenance d’équipement thermique et de conducteur. Il peut travailler dans un chantier de construction commerciale, institutionnel voire industrielle.
Compétences et aptitudes d’un monteur d’isolation thermique
Le travail d’un calorifugeur exige une habilité physique et manuelle pour effectuer les poses et les installations des matériaux isolants, des canalisations et des réservoirs dans un bâtiment. Il doit avoir aussi une connaissance préalable sur la notion de mathématique et de physique de base. Cette faculté théorique est utile pour pouvoir mesurer et analyser la manière dont il va procéder à l’installation. Un monteur d’isolation thermique doit être minutieux, soucieux des détails et de la précision car toutes les activités d’un calorifugeur nécessitent un travail de précision lors de la soudure et de l’installation des tuyaux. La moindre erreur de pose peut déstabiliser toute l’infrastructure.
En dernier lieu, un calorifugeur doit être apte à travailler en équipe avec d’autres techniciens et ouvriers spécialisés comme les électriciens, les maçons, les plombiers, etc.
Formation et études professionnelles d’un calorifugeur de profession
Un calorifugeur doit suivre ses études dans les secteurs bâtiments et constructions. Plusieurs formations existent dans ce milieu pour obtenir des qualifications professionnelles tels que :
-
Le Diplôme d’étude professionnelle, spécialisation en isolation thermique et en calorifugeage.
-
Le bac professionnel en maintenance d’échafaudage et en installation de revêtement.