Le charpentier travaille en général le bois. Il conçoit les armatures des charpentes, mais il peut aussi s’occuper d’autres constructions : industrielles, commerciales ou administratives. Le charpentier ne travaille pas seul, il doit faire équipe avec d’autres artisans, et particulièrement avec un architecte. Pour ces derniers, l’échelle se fait juste sur papier, mais le charpentier réalisera l’ouvrage dans sa taille réelle. Il commence par le choix du bois et continue le travail par la fabrication de toutes les pièces. Une fois ce travail terminé, le charpentier et son équipe s’occuperont de transférer les différentes pièces vers le chantier afin de tout assembler. Comme son travail se fait en hauteur, il doit suivre les consignes de sécurité requises au cours du travail.
Comment devenir charpentier ?
Pour pouvoir exercer le métier de charpentier, certaines compétences sont exigées. Il faut avoir un goût pour les bois et une bonne connaissance de ces matériaux pour réaliser des travaux de qualité. Une bonne condition physique est obligatoire ainsi que l’aptitude de travailler la plupart de temps à l’extérieur. Le charpentier doit aussi avoir un bon sens relationnel, car il est amené à travailler en équipe.
La maîtrise de l’outil informatique lui sera nécessaire pour suivre l’avancée technologique. Du côté étude, nombreuses sont les formations qu’un futur charpentier peut suivre. S’il est titulaire d’un brevet, il peut intégrer un CAP constructeur bois, un CA charpentier bois ou un CAP charpentier marine. S’il a le niveau bac, il peut se préparer au métier avec le bac technique avec une spécialisation en architecture. Dans le cas où le futur charpentier possède deux années d’études supérieures, il lui est envisageable de décrocher d’autres diplômes comme le BTS en charpenterie et couverture.
Dans quelles mesures le métier de charpentier est-il intéressant ?
Le bois tient toujours une grande place dans le domaine de la charpenterie et parallèlement, la préoccupation pour l’utilisation de matériau écologique comme le bois devient actuellement un besoin universel. D’autre part, la charpente métallique commence aussi à percer dans le domaine. Le métier de charpentier possède un bel avenir surtout pour un charpentier qui s’efforce à être toujours en phase avec les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux. De plus, les travaux de construction ou de réhabilitation continuent toujours de se développer. Pour toutes ces raisons, le risque de chômage est minime pour un charpentier. Si le charpentier commence par toucher une petite rémunération dans une entreprise où il travaille, au fil du temps, il peut devenir sans problème chef d’équipe ou d’atelier et même le patron s’il décide de s’établir à son propre compte.