Le chaudronnier et le tuyauteur pratiquent un métier qui est basé sur l’utilisation du métal. Ils sont interdépendants. Leurs travaux à tous les deux concernent l’élaboration des pièces avec du métal ainsi que de la conception et de l’installation de toutes sortes de tuyauterie.
Les missions attribuées au chaudronnier et au tuyauteur
Tous deux façonnent le métal afin d’élaborer des pièces. Ils pratiquent des tracés cylindriques et travaillent aussi sur le pliage. Mais le chaudronnier et le tuyauteur peuvent aussi fabriquer des tuyaux. Normalement, ils travaillent dans un atelier, mais si le besoin de se déplacer s’impose pour un travail délicat ou de très grands travaux, ils peuvent être sur le chantier. Leur principale tâche réside dans la construction industrielle où le besoin d’avoir de la tuyauterie se fait ressentir. À titre d’exemple, le chaudronnier et le tuyauteur interviennent lors de la construction d’une centrale nucléaire. En outre, la maintenance des installations fait partie de leur travail. Avec la mécanisation, le travail a évolué, mais le chaudronnier n’est pas en chômage. Il règle les machines et veille à leur bonne marche.
Les compétences requises et les formations nécessaires aux métiers
La précision est de rigueur quand on exerce le métier de chaudronnier-tuyauteur. Chaque travail doit être fait minutieusement, afin de ne pas se tromper. Pour ce faire, il faut qu’il soit responsable et réactif. Les tuyaux joueront des rôles importants lorsqu’ils seront installés, le chaudronnier se doit de respecter méticuleusement les normes et les règles de sécurité au cours de leur conception.
Les diplômes requis pour être qualifié de chaudronnier sont le bac professionnel ou technique, le CAP, le BTS. La spécialisation peut être la fonderie, la chaudronnerie, etc. Un chaudronnier, s’il n’est qu’un débutant, touche dans les 1 500 à 2000 euros et un tuyauteur dans les 1 400 à 1 800 euros. Quand un chaudronnier ou un tuyauteur devient chef d’équipe, il peut gagner jusqu’à 2 400 euros brut.