Le métier de solier-moquettiste

Le solier-moquettiste est un professionnel de la pose de revêtements de sols et muraux, tel, les moquettes, les linoléums, les tapisseries, les papiers peints, etc. Il est le dernier ouvrier à intervenir sur le chantier. Pour choisir donc un revêtement, il tient compte de nombreux aspects comme l’esthétique (choix des couleurs, motifs, etc.), et l’aspect pratique (type de bâtiment, de sol, l’entretien, etc.).

Attributions d’un solier-moquettiste

Le solier-moquettiste travaille en solitaire ou au sein d’une équipe. Il écoute les demandes des clients, ou collabore avec des architectes ou le décorateur d’intérieur pour déterminer le revêtement à choisir en fonction des nécessités du lieu et de l’esthétique souhaitée. Il commande ensuite les revêtements en quantité nécessaire puis prépare les murs et les sols avant de les poser.

Par ailleurs, il participe à l’isolation thermique et acoustique des bâtiments et peut être amené à travailler avec des matériaux et des produits respectueux de l’environnement. Enfin, il doit surtout veiller à la gestion et à la valorisation des déchets du chantier.

Capacités indispensables

Pour devenir un solier-moquettiste, il faut que le candidat possède des compétences techniques et une sensibilité esthétique. En effet, il doit être capable de conseiller le client sur le choix des matériaux et des couleurs qui pourraient bien s’adapter à l’habitation et la rendre plus harmonieuse.

Aussi, ce métier demande de la largesse d’esprit, de l’endurance physique étant donné le port de lourdes charges et les positions inconfortables que l’accomplissement du travail exige.

Enfin, il devrait avoir une grande disponibilité pour son temps, étant amené à faire des déplacements fréquents comme la visite des chantiers, l’achat du matériel, la pose chez le client.

Conditions d’accès au métier et évolution de carrière

Les formations professionnelles exigées pour ce métier vont du Certificat d’aptitude professionnelle au Brevet de technicien supérieur. Mais la possession des diplômes et qualifications suivantes peut constituer des portes d’accès au domaine :

  • Certificat d’aptitude professionnelle dans la spécialisation sols et moquettes.

  • Brevet professionnel en peinture revêtement.

  • Bac professionnel en aménagement et finition se préparant en trois ans.

  • Brevet de technicien supérieur en aménagement et finition.

  • Titre professionnel Solier moquettiste.

  • Etc.

Tout salarié peut continuer à se former tout au long de sa vie pour avoir plus de compétences pour le travail et satisfaire les aspirations des clients.

Le solier-moquettiste peut envisager de superviser les activités d’une équipe d’ouvriers sur de gros chantiers avec les expériences acquises pendant plusieurs années.

Il peut aussi se spécialiser dans certains types de revêtements comme la pose de mosaïque, de textile ou de tissu mural.

Enfin, il peut développer ses compétences en évoluant vers d’autres métiers comme carreleur, peintre, etc., à condition de suivre une formation complémentaire.