Les rôles attribués à un contrôleur en électricité et électronique

Un contrôleur en électricité et électronique a pour tâche d’effectuer le bon fonctionnement d’un produit et surtout, de vérifier sa conformité aux normes. Ce contrôle de qualité se fait grâce à un test concernant un seul produit, un produit en série ou un service après-vente. Tous ses commentaires (relevés de mesures, diagnostic et conclusions) seront inscrits dans un document. Par ailleurs, le contrôleur en électricité et électronique est aussi apte à effectuer un montage, un réglage, un dépannage d’un produit ou d’une installation, à la suite d’un contrôle. Pour les installations industrielles, il lui revient de se charger de la sécurité.

L’essentiel sur le travail d’un contrôleur en électricité et électronique

Le contrôleur en électricité et électronique travaille dans un atelier lors d’un contrôle de fabrication des produits. Mais la plupart du temps, parfois sur demande, il est obligé de se déplacer pour assurer son rôle. Son travail consiste à :

  • Identifier les démarches à suivre lors des tests d’essai en veillant à l’utilisation des matériels de contrôle conformes.

  • Vérifier le fonctionnement de l’appareil et à procéder à des modifications si nécessaires.

  • Rédiger des procès-verbaux où sont mentionnés les rapports sur les procédures suivies et ce qu’il faut faire pour le suivi de l’intervention.

Un contrôleur en électricité doit obéir aux règles de sécurité qu’exige l’exercice de son métier.

Les compétences et aptitudes que doit posséder un contrôleur en électricité et électronique

Pour exercer le métier, un contrôleur électricité et électronique doit être :

  • Apte à effectuer la lecture des plans et des schémas.

  • Capable d’utiliser tous les matériels de mesures à utiliser selon les circonstances.

  • Capable de réaliser n’importe quel montage de composants électriques et électroniques.

  • Apte à définir les mesures à prendre pour corriger la non-conformité d’un produit, d’un appareil ou d’une installation.

  • Capable de rédiger une notice d’utilisation.

Comme qualités, il doit avoir le sens de la communication, être capable à s’adapter à toutes les conditions de travail (horaires irréguliers, manipulation des charges, station debout, etc.).