L’urbaniste est un professionnel se chargeant de la création de nouveaux quartiers et réhabilite ceux qui ne s’adaptent plus aux conditions de vie des habitants. Il est un acteur majeur de l’organisation et du développement des villes, quelles que soient ses fonctions, étant donné qu’il participe à la réhabilitation d’un quartier d’habitation ou à la construction d’une zone industrielle.
Description du métier et mission confiée à l’urbaniste
L’urbaniste élabore des programmes d’amélioration du cadre de vie. Pour cela, c’est à lui de coordonner et de synthétiser les compétences de chacun des membres de son équipe.
Il travaille en étroite collaboration avec des sociologues, des architectes, des conseillers en environnement et des géographes dans la réalisation de ses missions. Celles-ci se trouvent très diversifiées, car elles rapportent au plan local d’urbanisme, au plan d’occupation du sol, à l’élaboration de programme de développement de lotissements, des voies de circulation ou de revalorisation d’un quartier.
D’autre part, avant d’imaginer des aménagements d’une ville quelconque, il tient compte des contraintes économiques, sociales et politiques. Dans l’accomplissement de sa mission, il lui importe de se mettre en accord avec les élus locaux, les représentants des associations et les habitants.
Aptitudes requises pour un poste d’urbaniste
Tout d’abord, un urbaniste doit être un rédacteur pertinent qui sait sélectionner les données pertinentes et adéquates dans les informations recueillies sur le terrain. Il doit également maîtriser l’expression écrite, nécessaire pour la rédaction des rapports de synthèse.
Ensuite, il doit savoir bien communiquer en présentant ses idées clairement lors des réunions de présentation au public et aux élus. En plus de cela, le métier exige qu’il soit un négociateur raisonnable et redoutable. En effet, il doit être convaincant dans l’exposition de ses projets.
Enfin, il faut que l’urbaniste possède le gout du travail en équipe tout en étant rigoureux dans son travail.
Formations et évolution possible dans le métier
Les études d’urbanisme se déroulent la plupart du temps à l’université dont il existe plusieurs masters professionnels en la matière. Mais, on peut également choisir les écoles d’architecture, dont certains spécialisés, en urbanisme.
Les niveaux d’étude permettant d’accéder à ce métier sont :
-
Le niveau bac+ 2 avec un DUT en gestion urbaine.
-
Le niveau bac+ 3 avec les licences en sociologie, en statistiques appliquées, etc.
-
Le niveau bac+5 avec différents masters notamment le master en urbanisme et aménagement, en aménagement et développement local, diplôme d’ingénieur en génie rural, etc.
Dans le secteur privé, l’urbaniste peut exercer à titre libéral dans des cabinets d’architectes, faire des vacations et des études à la demande. Et dans le secteur public, après quelques années d’expérience, il peut devenir le directeur d’urbanisme d’une ville. Par ailleurs, il peut aussi être salarié d’une collectivité territoriale et exercer en tant que consultant.