Le métier de conducteur de travaux

Il s’agit de celui qui planifie, organise et contrôle les travaux de construction, l’aménagement et l’équipement des chantiers. C’est un homme de terrain et ses activités varient selon la taille du chantier et la structure de l’entreprise qui l’emploie. Il est sous les ordres du chef de l’entreprise ou du directeur des travaux. En général, sa tâche est de suivre les travaux du début jusqu’à la fin et se retrouve en position d’interlocuteur central pour tous les acteurs du projet entre autres architectes, ingénieurs, techniciens et ouvriers.

Il veille également à la qualité des travaux effectués, du délai et du respect du budget. Il effectue les démarches administratives et techniques d’ouverture du chantier. Aussi, il assure la gestion financière, organise les approvisionnements, choisit les matériaux utilisés et les équipements. C’est la personne qui décide de la composition des équipes et participe au recrutement du personnel. Par ailleurs, le conducteur de travaux rédige les rapports de chantier et travaille aussi dans des bureaux d’études techniques ou des cabinets d’architecte.

Compétences requises

Un conducteur de travaux doit être capable d’anticiper les problèmes, de réagir plus efficacement et rapidement en cas d’imprévus et de prendre les bonnes décisions.

Ensuite, il doit toujours se mettre à l’écoute des autres et expliquer ses choix.

Il doit avoir de l’autorité, de la diplomatie et du charisme.

Études et formations

Trois diplômes peuvent permettre d’exercer le métier :

  • Bâtiment ou travaux publics ou BTS.

  • Génie civil orientation ou DUT.

  • Travaux publics et aménagement ou TPA.

Tous ceux-ci constituent un diplôme de technicien supérieur et c’est le niveau minimum requis.

Écoles pour la formation

On distingue :

  • École spéciale des travaux publics ou ESTP qui délivre un diplôme de conducteur de travaux.

  • École du bâtiment et des travaux publics ou EBTP dispense aussi une formation de conducteur de travaux.

Parcours du conducteur de travaux

Pour pouvoir accéder à ce métier, deux parcours sont possibles à savoir :

  • Gravir un à un les échelons d’ouvrier professionnel, chef d’équipe, chef de chantier et enfin conducteur de travaux.

  • Ou alors intégrer le secteur comme aide conducteur de travaux.

Évolutions du poste

Le poste de conducteur de travaux peut aboutir au poste de technicien du BTP. L’acquisition d’un diplôme de ceux-ci serait donc une occasion d’évoluer. Ainsi, les chefs de chantier peuvent accéder à ce poste après quelques années d’expérience professionnelle et une formation complémentaire.

De plus, un conducteur de travaux peut envisager de diriger dans son entreprise à lui, ou même obtenir des opportunités d’exercer ses fonctions au niveau international.