Le métier de peintre en bâtiment

Quand les autres corps du métier (maçon, couvreur, charpentier) ont terminé le gros œuvre, d’autres prennent la relève pour se charger de la finition. Parmi ces derniers figure le peintre en bâtiment. Il apporte une touche finale aux locaux en habillant les murs, les façades ou les plafonds.

Description du métier

Habitations, bureaux, bâtiments industriels, édifices commerciaux, usines, etc., le chantier change à chaque projet. Le peintre doit être polyvalent pour pouvoir proposer une offre adaptée au besoin de chaque client.

Tout d’abord, il prépare le chantier : il met en place les échafaudages, installe les tables où poser les fournitures, recouvre la moquette et le mobilier afin de les protéger.

Dans le cas d’une rénovation, le travail ne commence que lorsque le support est bien préparé : il enlève les vieux papiers peints, décape les anciennes peintures, bouche les fissures et ponce, puis enduit le mur pour le rendre complètement lisse.

Il veille à bien choisir les fournitures les mieux adaptées aux interventions à réaliser (pinceaux, brosses, pistolets, rouleaux). Le choix des peintures (satinées, mates) et des vernis, l’obtention du coloris spécifié par le client relèvent de ses responsabilités.

Dès lors, il passe à l’action en appliquant de nombreuses couches de peinture avec le rouleau, puis réalise la finition avec un pinceau.

Actuellement, le peintre est de plus en plus sollicité pour les travaux de revêtement au sol (parquet), ainsi que les travaux d’isolation et d’étanchéisation (application de liquide d’étanchéité).

Par ailleurs, il peut être appelé à réaliser des tâches décoratives. Doté d’un sens artistique, il peut imiter le marbre ou le bois, ou dessiner des effets en trompe-l’œil (peinture qui donne une illusion de la réalité).

Compétences requises

Les compétences d’un peintre en bâtiment doivent être variées. Les connaissances des matériaux et des techniques sont certes nécessaires, mais il faut posséder des qualités d’artiste pour bien marier les couleurs et les harmoniser avec l’atmosphère du bâtiment.

De plus, le peintre doit être polyvalent et doit s’intéresser aux autres types de revêtements utilisables sur le chantier comme les moquettes collées, les plaques de lièges, les revêtements vinyliques, etc.

Le peintre en bâtiment doit soigner son travail, il doit être minutieux, habile, mais surtout avoir une bonne condition physique. Travaillant souvent en hauteur, à proximité du vide, il ne doit pas être sujet au vertige.

Pour couronner le tout, il doit savoir respecter les règles de sécurité et manipuler ses outils avec précaution.

Accès au métier et évolution de carrière

Le Certificat d’aptitude professionnelle spécialisé dans la peinture et application de revêtements est le niveau minimum requis pour accéder au métier. Après ce certificat, on peut continuer le cursus avec le Brevet professionnel en peinture de revêtement. Il est également envisageable de préparer un Brevet de technicien supérieur en aménagement ou un Bac professionnel en aménagement et finition.

Les titulaires d’un bac pro peuvent aspirer à devenir chefs de chantier, ils peuvent exercer à leur compte à condition d’avoir une connaissance en gestion et comptabilité. L’expérience et le sens de la responsabilité sont des critères à considérer si on veut gravir les échelons.