Ce qu’il y a à savoir sur le métier de terrassier

Le terrassier est une personne de terrain. Il est le premier à intervenir dans le chantier de construction du bâtiment neuf. Il creuse des tranchées, des fondations dans le terrain prévu pour une construction, une piscine ou un aménagement urbain comme les routes, les rues, les trottoirs, etc., mais aussi des voies navigables.

Les spécificités du métier d’un terrassier

Le terrassier utilise des matériels et outils différents selon le travail qu’il accomplit et la nature du travail physique qu’il doit fournir en dépend. En effet, il emploie la pioche, la brouette, la pelle, etc., pour les petits chantiers (maison individuelle), mais doit user des engins plus ou moins lourds ou de grandes tailles (bulldozer, marteaux pneumatiques, etc.) pour les chantiers de grande envergure. À ce propos, son travail se rapproche de celui d’un conducteur d’engins. Effectivement, ses principales tâches concernent les fouilles, le remblaiement, le drainage, etc. En construction, il travaille pour des bâtiments en neuf ou en rénovation.

Il manipule des charges, il participe à la pose de bitume sur les voiries, prépare les mortiers, met des revêtements comme le sable ou le goudron.

Son travail se fait en grande partie en plein air et comme le travail peut durer assez longtemps (cas des routes) il doit s’adapter et s’intégrer à la vie population sur place.

Quoi qu’il en soit, c’est un travail physique et à horaire irrégulier et qui requiert le respect des normes et les règles de sécurité requises. C’est aussi un métier pas encore assez connu.

Les compétences et les qualités exigées à un terrassier

Un terrassier doit posséder une très bonne condition physique, une grande disponibilité pour son temps et doit être capable de s’adapter facilement à toutes les conditions physiques et sociales. De plus, il doit être une personne disciplinée, organisée, méticuleuse et vigilante.

L’accès au métier n’exige pas forcément de diplôme particulier ni de formation initiale. Il peut apprendre le métier sur terrain. Toutefois, posséder des diplômes est un atout qui facilite l’entrée dans le domaine d’activité. Il s’agit du CAP et de Bac pro dans le domaine (construction de canalisation, routes, conduction d’engins). Avec de l’expérience, il peut devenir chef d’équipe ou spécialisé dans la conduction d’engins.