Le métier de paysagiste

Aujourd’hui, les paysagistes trouvent facilement du travail. En effet, les citadins qui apprécient davantage la présence d’espaces verts dans leurs villes sollicitent de plus en plus ces architectes paysagers.

Description du métier

À partir de plans et de consignes, le paysagiste réalise des aménagements sur le site d’une construction neuve ou déjà existante en veillant à intégrer harmonieusement son ouvrage au décor.

Pour accomplir son intervention, il a recours à divers outils de jardinage, des plus simples aux plus sophistiqués. Par ailleurs, il se procure de matériaux divers comme la terre ou les substrats, les graviers ou les pierres (naturelles ou artificielles), etc., sans oublier les plantes et semences sans lesquelles le jardin n’a pas lieu d’être.

Il prépare le terrain : couvre le sol de rocailles, mets en place les plates-bandes et les plans d’eau. Puis cultive les arbustes, les fleurs et les arbres aux endroits spécifiés dans le plan. Il installe également des dispositifs d’irrigation et les éclairages. Ultérieurement, le client peut solliciter ses services pour l’entretien périodique du jardin.

Un jardin conçu aujourd’hui est amené à évoluer au fil du temps. En agissant, le paysagiste doit avoir une vision à long terme afin que sa création suscite toujours l’admiration après plusieurs années.

La préparation des documents administratifs essentiels au projet tel que les clauses particulières, l’acte d’engagement, etc. relève de sa responsabilité.

Dans certains cas, le paysagiste ne participe pas à la réalisation des travaux, mais transmet au maître d’ouvrage sa vision d’expert et propose les techniques les plus adaptées au site. C’est à ce dernier d’engager les professionnels qui entreprendront les travaux.

Accès au métier et évolution de carrière

Le paysagiste côtoie divers types de clients et travaille souvent en équipe. Son travail implique une bonne qualité relationnelle et un sens de la communication.

Il doit aussi avoir un goût pour le travail en plein air, supporter toutes les conditions climatiques (froid, chaleur), et avoir de ce fait une bonne condition physique.

La maîtrise des techniques de conception (exemple : DAO) lui est indispensable pour présenter son projet.

Les connaissances en maçonnerie, en électricité et en plomberie sont également incontournables pour la mise en place du système d’éclairage, du dispositif d’irrigation, etc., sur le chantier.

Une excellente connaissance en botanique et les créativités sont les facteurs clés de sa réussite.

On peut accéder à ce métier avec un diplôme de paysagiste DPLG (diplômé par le gouvernement) ou par les bacs professionnels spécialisés dans l’aménagement paysager, dans la maintenance des matériels, etc., ainsi que le bac technologie.

Un paysagiste débutant touche 1 600 euros de salaire brut par mois, après une dizaine d’années d’exercice, il peut devenir associé ou même chef d’entreprise. Il supervise alors une dizaine de personnes.