Le terrassier est un spécialiste de travaux publics effectuant une construction, une réparation et un entretien des immeubles et des routes. Sur le chantier, il est la personne qui opère en premier puisque c’est lui qui creuse les tranchées, les fondations ou excavations pour préparer un terrain.
Description du métier
Le métier d’un terrassier demande plusieurs tâches consistant à participer quotidiennement à la préparation du mortier et du béton, à la pose de bitume et de divers revêtements comme le goudron, le sable ou le gravier. De plus, il entretient la voirie en zone rurale, prépare le chantier de construction d’un bâtiment, s’occupe de l’aménagement d’un chantier de génie civil. Et pour mener à bien son activité, il utilise des outils plus ou moins mécaniques et des engins de chantier de différents formats selon les travaux à effectuer.
En outre, il travaille essentiellement en plein air presque tout le temps et souvent intégré à une équipe. Ses collaborateurs sur un chantier sont diversifiés à savoir les collègues, conducteurs de travaux, architectes. Mais, il peut directement être en relation avec des particuliers pour déterminer leurs besoins.
Compétences requises
Un terrassier doit obligatoirement avoir une très bonne condition physique du fait qu’il doit manier de lourds matériaux et d’engins de chantier de taille plus ou moins grande. Ainsi, il doit avoir le sens de l’adaptation et de l’organisation. Son travail doit être mené avec soin et propreté dans la prudence et l’autodiscipline.
Il doit être également disponible à tout moment, car certains travaux urgents de voirie peuvent se faire la nuit ou le week-end. Et compte tenu des risques inhérents au travail, le terrassier doit respecter les normes de sécurité.
Études et formations pour devenir terrassier
Il est possible d’exercer cette profession sans diplôme à condition d’avoir les aptitudes physiques essentielles. Mais, pour faciliter l’embauche dans une entreprise, on peut suivre une formation pour obtenir les diplômes professionnels du bâtiment ou des travaux publics notamment :
-
Certificat d’aptitude professionnelle en construction des canalisations.
-
Certificat d’aptitude professionnelle en construction de routes.
-
Certificat d’aptitude professionnelle en construction d’engins.
-
Bac professionnel et technique spécialisé dans le bâtiment et la réalisation de gros œuvre.
-
Etc.
Évolution professionnelle et rémunération
Par ailleurs, pour un terrassier ayant déjà acquis assez d’expériences, il lui est possible de préparer un brevet professionnel dans le cadre de l’alternance ou de l’apprentissage à savoir :
-
Brevet professionnel en conduction d’engins de chantier.
-
Brevet professionnel en maçonnerie.
De plus, une expérience professionnelle de plusieurs années dans le métier permet au terrassier d’évoluer vers la responsabilisation d’une équipe ou une spécialisation dans la conduite des engins de chantier. Elle permet également d’accéder à certains emplois du gros œuvre, du bâtiment et des travaux publics.
Le salaire brut mensuel d’un débutant est à la hauteur du SMIC hors primes.