Le métier d’un électricien de bâtiment

L’électricien du bâtiment complète en quelque sorte, l’œuvre du monteur électricien réseau en procédant à l’installation électrique nécessaire à l’ensemble de la propriété. En effet, le travail du monteur s’achève avec la mise en place et la mise en marche du compteur. De ce fait, l’action de l’électricien consiste à contribuer énormément à faciliter la vie des occupants et à améliorer leur confort au quotidien. L’électricien installateur peut intervenir sur un bâtiment neuf ou déjà existant. Son travail ne se limite pas à l’installation électrique des bâtiments d’habitation, il se charge également de celle du bâtiment industriel, commercial, administratif, etc., et s’occupe en même temps de l’entretien et de la maintenance.

Les étapes que l’électricien en bâtiment suit pour effectuer son travail

La base du travail de l’électricien en bâtiment est le plan. Celui-ci doit être lisible et bien clair afin que le travail soit le plus précis possible et pour ne pas commettre des erreurs risquant d’endommager le bâtiment. À partir du plan qu’il a en main, l’électricien en bâtiment déterminera tous les emplacements des divers éléments. Après ce travail, il passe à la pose des éléments tels les câbles, les fils, les prises et les tableaux électriques. Toutes ces étapes se font minutieusement en suivant les normes de sécurité en vigueur. Mais le travail d’un électricien en bâtiment peut aussi s’étendre sur des travaux plus compliqués comme l’installation d’une climatisation ou d’un ascenseur. Un électricien en bâtiment est parfois amené à intervenir dans un chantier important et souvent, il doit s’occuper de nombreuses installations de types différents, auxquelles il doit aussi assurer la maintenance. Pour ces raisons, il lui faut un schéma de montage précis et un plan établi par un architecte professionnel ou un ingénieur.

Actuellement, la traditionnelle installation commence à céder la place à l’automatisme. C’est pour cette raison que l’électricien en bâtiment doit renouveler ses capacités et compétences afin de maîtriser toutes les techniques dans le but de toujours satisfaire les clients.

Profil requis et évolution de carrière

Les niveaux exigés pour accéder au métier d’électricien en bâtiments sont :

  • Le CAP préparateur et réalisateur en ouvrages métalliques.

  • Le BEP électricité.

  • Les Bac pro, électronique, équipements communicants, énergie et/ou techno STI2D.

  • Avec du BTS et selon le secteur (automatisme, électronique, domotique, etc.), il peut accéder aux fonctions d’encadrement d’équipe.

Par son activité, s’exerçant la plupart du temps en chantier, l’électricien en bâtiment est amené à être en contact avec le client et à se déplacer fréquemment et avec des horaires irréguliers (fins de semaines). Par conséquent, un électricien en bâtiment doit savoir s’adapter à toutes situations (horaires, positions inconfortables, etc.).

Avec le développement de la domotique et de l’automatisme, le domaine d’activité ne manquera pas de débouchés. Enfin, s’il le veut, l’électricien en bâtiment peut très bien s’établir à son propre compte.