Le métier d’installateur climatiseur

Si certains équipements de climatisation peuvent être posés sans l’aide de professionnels, d’autres requièrent obligatoirement l’intervention d’un installateur agréé. C’est le cas de certains climatiseurs split encastrés (au mur ou plafond) ou classiques.

Les principales missions de l’installateur climatiseur

L’installateur climatiseur occupe une place privilégiée dans le domaine de la construction. Garant du confort thermique à l’intérieur des locaux, il est à la fois un chauffagiste, un spécialiste du froid et un  expert en climatisation.

Le métier de ce professionnel recouvre différentes attributions. Il réalise le montage et la mise en service d’installations frigorifiques, de dispositifs de conditionnement d’air, ou de climatisation.

Avant chaque installation, il réalise un bilan thermique du bâtiment. A l’aide d’un logiciel spécialisé, il calcule les caractéristiques thermiques des locaux : valeur de déperdition des parois (mur, toit), apports gratuits (apport solaire), etc. Suite à ce bilan, il détermine l’équipement de climatisation le mieux approprié.

C’est une opération délicate, car la moindre erreur peut engendrer des coûts supplémentaires considérables : un équipement d’une puissance insuffisante fonctionnera en sur-régime et entraînera une surconsommation en électricité. En revanche, un climatiseur surdimensionné coûtera inutilement cher.

Pendant l’installation, il s’inspire des plans et des dossiers techniques qui lui ont été fournis pour concevoir le montage de l’installation. Il installe ensuite les matériels et équipements dans le respect des règles et normes en vigueur. Il effectue la mise en service et dispense au client les instructions relatives au fonctionnement de l’équipement nouvellement installé.

Ultérieurement, il assure la maintenance de l’installation, il procède soit par maintenance préventive, soit par maintenance curative.

Il réalise également des interventions de dépannage, y compris celles des équipements de chauffage. Il peut être amené à améliorer ou réaliser la remise en norme des machines anciennes.

Les conditions du métier d’’installateur climatiseur

Le professionnel doit faire preuve d’une organisation sans faille. Installer les matériels et les faire fonctionner dans les délais imposés requiert l’exécution d’un planning d’intervention. Compte tenu de l’essor de la technologie, l’installateur climatiseur doit acquérir des compétences sur les nouveaux matériaux ainsi que l’automatisation. Par ailleurs, dans le cadre d’une installation de grande envergure, il encadre et supervise une équipe.

Les qualités suivantes sont donc indispensables pour occuper ce poste : perspicacité, autonomie et rapidité de décision, organisation, rigueur, intérêt pour les technologies de pointe, sens relationnel, etc.

Les diplômes les plus appropriés au poste d’installateur climatiseur est le Certificat d’aptitude professionnel froid et climatisation, le Brevet professionnel monteur et dépanneur en froid et climatisation ainsi que le Brevet de technicien supérieur option génie frigorifique, ou encore les Bac professionnel de technicien spécialisé en systèmes énergétiques et climatiques.

Avec de l’expérience, il peut évoluer vers le poste de chef d’équipe ou de chef d’atelier. Il peut aussi assurer la gestion des interventions ou encore se convertir vers le poste de technico-commercial dans une entreprise de fabrication ou de distribution de matériels.