Spécificités du métier d’électricien de maintenance

Un électricien de maintenance, dénommé aussi technicien d’entretien électromécanique, électromécanicien d’entretien ou encore agent d’entretien se charge de la surveillance des installations et équipements électriques se trouvant dans un bâtiment ou un site industriel. Concrètement, ses actions consistent à prévenir et au besoin à rectifier les anomalies ou défaillances rencontrées dans une partie ou dans l’ensemble des appareils et installation sous sa charge. Sans ses interventions risques encourues sont susceptibles de causer de grands dommages.

La description du métier d’un électricien de maintenance

Un électricien de maintenance doit s’occuper :

  • De la maintenance en général. À cet effet, il vérifie l’état ou le bon fonctionnement de tout ou d’une partie d’un ensemble électrique comme les compteurs ou encore les armoires électriques et agit en conséquence. Il dépanne et répare au besoin les moteurs ou les bobines.

  • De l’installation et de l’entretien des systèmes automatisés. Pour cela, il s’occupe du montage, du réglage, au besoin de certaines modifications et de l’entretien d’une partie ou de l’ensemble d’équipements et d’appareils, comme les vérins pneumatiques, les relais, les tuyauteries, etc.

  • Il est aussi en mesure de donner des formations concernant les systèmes automatisés ou proposer une assistance technique en s’aidant des matériels informatiques dont il doit maîtriser l’utilisation.

  • Il peut également intervenir dans divers domaines autres que l’électricité, comme la petite mécanique, la pneumatique et travailler en tant que technicien dans des travaux neufs.

Les conditions de travail et les aptitudes requises

Être électricien de maintenance est loin d’être un travail de tout repos. Il y a des moments où il travaille dans des positions vraiment inconfortables selon l’endroit où l’installation à réparer ou à maintenir se trouve. Il peut intervenir la nuit comme le jour. Parfois, quand le besoin s’impose, surtout pour un service après-vente, il est même obligé de se déplacer pour effectuer le travail. Dans l’exercice de son métier, l’électricien de maintenance utilise différents outils dont les principaux sont le multimètre, le tournevis, la pince à dénuder et les clés. Et pour se protéger des différents dangers auxquels il risque de faire face, l’électricien en maintenance est obligé de porter un casque antibruit et des chaussures de sécurité. Des gants, des lunettes et un masque respiratoire lui sont également indispensables.

Comme qualités, un électricien de maintenance doit avoir un esprit éveillé et critique, de la méthode et de l’autonomie, une bonne résistance au stress.