Ce qui concerne le métallier

Tôlier, serrurier, métallier-poseur, menuisier métallique, etc. ce sont tous des appellations d’un métallier. Le métallier est le maître incontesté des métaux. Il travaille dans une entreprise de travaux publics, dans une entreprise de construction métallique ou dans une entreprise de commercialisation d’équipement métallique, et dans les grandes entreprises industrielles.

Description du métier

Le métallier travaille sur n’importe quel type de métaux. Il est aussi utile en serrurerie pour la fabrication de garde-fou, de rampe d’escalier, etc., ainsi qu’en menuiserie où il conçoit des portes, fenêtres et vérandas. Il intervient également dans la construction de pont, de pylône, de la passerelle, etc.

Il s’inspire de plans pour accomplir son chef-d’œuvre. En se référant à des documents techniques, il choisit les outils et les matériaux indispensables pour réaliser l’ouvrage. Il trace le matériau puis le façonne jusqu’à l’obtention des éléments souhaités : il découpe, plie, ajuste et soude. Il emporte les pièces façonnées sur le chantier afin de procéder à leur montage final. Il en assure l’entretien et la réparation par la suite.

Le métallier travaille seul ou en équipe, il assume seul son ouvrage depuis sa conception jusqu’à son installation, il exerce sur une large gamme de matériaux : alliage, laiton, cuivre, acier inoxydable, aluminium, etc., et s’équipe à cet effet d’outillages de plus en plus sophistiqués (machines à commandes numériques).

Le métallier peut être polyvalent ou spécialisé selon l’entreprise où il travaille. Il doit respecter des règles de sécurité et porte toujours un équipement de protection (gants, chaussures de sécurité) à cause des risques liés à son métier.

Profil requis

Précision, minutie et créativité, telles sont les principales qualités pour réussir dans ce métier. Il doit savoir anticiper les besoins et les goûts de son client pour pouvoir lui offrir un ouvrage digne de ses attentes.

Étant amené à manipuler des outillages parfois dangereux, il doit être habile et vigilant.

Parfois, le métallier exerce son travail sur des échafaudages ou même sur les toits, cela exige une bonne condition physique et la capacité à travailler en hauteur.

Les diplômes pour accéder au secteur de la métallerie sont très nombreux, on peut citer : le CAP Serrurier-métallier, Bac Professionnel en métallerie, Bac Professionnel serrurerie-métallerie, etc.

Évolution de carrière

Le métallier débute avec un salaire avoisinant les 1 500 euros. Sa carrière peut évoluer rapidement avec quelques années d’expérience et une reconnaissance du chantier, il peut alors devenir chef d’équipe ou même chef de chantier. Il peut aussi se spécialiser en ferronnerie d’art, en menuiserie métallique ou en système de fermeture par exemple. S’il a des bases en comptabilité et en gestion, il peut se lancer dans l’auto-entrepreneuriat.