Le métier de menuisier : ce qu’il y a à savoir

Le menuisier est l’artisan ou l’ouvrier qui travaille le bois, l’aluminium, le plastique, etc. pour fabriquer de l’ameublement destiné à l’aménagement d’habitation ou de bureaux.

Description du métier

Le menuisier conçoit les portes, les fenêtres, les placards, les tables, etc., et les installe dans les locaux (bureaux, habitations, etc.). En fonction du plan fourni par l’architecte ou établi par lui-même, il choisit le matériau le plus approprié : aluminium, bois, PVC, etc. Selon le cas, il travaille en atelier ou en chantier, et réalise toutes les opérations nécessaires pour transformer le matériau brut en meuble. Il entame par la découpe des matériaux à l’aide de machines sophistiquées (exemple : scie électrique). Quand les pièces sont enfin prêtes, il procède à leur « montage à blanc » afin de s’assurer si les éléments s’emboîtent convenablement, ou si leurs dimensions sont correctes. Si tout est en ordre, il procède à l’assemblage définitif. Il achève par le polissage de la surface avec un papier verre ou une ponceuse puis applique du vernis ou de la laque sur l’ensemble. Enfin, il se rend sur le chantier pour installer son ouvrage.

Les progrès réalisés en termes d’outillage ont facilité le travail des menuisiers. Si autrefois, leurs prédécesseurs n’utilisaient que des outils manuels qui demandent de l’effort, de la précision, et une durée d’exécution plus longue pour les opérations délicates. Aujourd’hui, le recours à des outillages électriques, voire à commande numérique, réduit considérablement le temps nécessaire pour réaliser une grande variété d’interventions. Parmi ces outils, on peut mentionner la perceuse, la ponceuse, le rabot électrique et la scie électrique.

Accès au métier et évolution de carrière

C’est un métier qui exige de la minutie et de la créativité pour pouvoir réaliser un ouvrage de bonne qualité. Le menuisier doit maîtriser tous les impératifs de son métier : le relevé des mesures, la lecture des plans, la manipulation des machines, le dessin industriel, etc.

En outre, ce métier s’étant diversifié vers d’autres disciplines comme les travaux d’insonorisation, d’isolation ou d’étanchéité, la polyvalence est incontournable pour y faire face, le menuisier est par exemple de plus en plus sollicité pour la pose de carrelages.

La formation minimum pour débuter dans ce métier est le CAP : CAP Menuiserie, mobilier, CAP Constructeur d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse, etc.

On peut continuer son parcours par un Bac professionnel : bac pro technicien de construction en bois, bac pro ouvrages du bâtiment, bac pro technicien menuisier agenceur, etc.

Une expérience confirmée dans le métier permet d’évoluer vers le poste de chef d’équipe, puis celui de chef de chantier.

Le menuisier peut également envisager de travailler dans un bureau d’études en tant que concepteur de plans.

Il est possible de se spécialiser et de devenir vernisseur, escaliéteur, cuisiniste, etc. ou encore gagner une double compétence (exemple : menuiserie-charpente).