L’essentiel sur le métier de couvreur

Le couvreur est le dernier intervenant dans la réalisation de travaux de gros œuvre d’une habitation. Que ce soit la mise en œuvre de la couverture, un entretien, une réparation, son action est essentielle, car permet  à la toiture de garantir la protection des bâtiments face à toutes sortes d’agression extérieures et climatiques. Par ailleurs, seul un professionnel comme le couvreur peut aussi conseiller et œuvrer pour aboutir à un résultat esthétique. Il peut travailler en rénovation, en nouvelle construction et restauration des monuments historiques.

Les tâches confiées à un couvreur

Le couvreur effectue son travail à partir d’un plan. Cela lui permet de :

  • De mettre en place le support de la couverture (bardeaux, pièces de bois, etc., à fixer sur la charpente.

  • De poser les tuiles, par exemple, selon le type (nécessité de recouvrement ou non) et selon la raideur de la pente.

  • De réaliser les assemblages des matériaux de couverture et du faîtage avec les différents matériaux de scellement (mortier, plâtre, etc.)

  • De poser les gouttières, les ouvertures du toit, les conduits de cheminée, etc.

Le travail de couvreur se fait en général en équipe. Comme c’est un travail en hauteur, donc à forts risques, lui et son équipe, doivent obéir strictement aux règles de sécurité : utilisation d’échafaudage, port d’équipement de protection.

Les qualifications, compétences requises et évolution de carrière

Pour pouvoir exercer le métier de couvreur, les qualifications et formations suivantes sont nécessaires :

  • Des CAP couvreur et/ou étancheur en bâtiments et travaux publics.

  • Des BP couvreur et/ou étanchéité en bâtiments et travaux publics.

  • Brevet de maîtrise de couvreur.

Des BTS charpente-couverture et/ou enveloppes de bâtiment permettent au couvreur d’accéder aux postes de chef d’équipe, ou d’encadrement.

De nombreuses branches de spécialisations s’ouvrent au couvreur. C’est une voie qui peut lui permettre de devenir, entre autres, ardoisier, zingueur, spécialistes en monument, revêtisseur étanchéiste, etc.

Dans la démarche développement durable, la spécialisation sur les équipements favorisant les économies d’énergies (panneaux solaires, toitures végétalisées, etc.) représente une grande opportunité pour le couvreur.

Cependant, il peut aussi choisir de s’établir à son propre compte.

Enfin, un couvreur doit avoir une bonne condition physique, être non sujet au vertige, être précis et méthodique. Il doit aussi posséder un bon sens relationnel et être disponible pour des déplacements fréquents en chantier.