L’étanchéiste est l’artisan qui assure l’imperméabilité des différents éléments de la maison qui sont exposés à l’humidité. En général, il s’occupe de la toiture, des façades, des murs et des terrasses. En effet, ces éléments de la maison sont les plus exposés à toute sorte d’agression atmosphérique comme la pluie, la neige, le rayonnement solaire, la pollution, etc., et sont susceptibles d’être prématurément abîmés s’ils ne sont pas bien entretenus. L’étanchéiste est ainsi un artisan qui a une grande importance, car de son travail dépendra la durabilité de ces éléments et indirectement, de la maison entière. Ce travail nécessite de grandes compétences et des formations spécialisées.

Rôles et responsabilités d’un étanchéiste

Le premier rôle de l’étanchéiste consiste à identifier le matériau ou le produit d’isolation le plus adapté à la surface à isoler. Pour cela, il doit être capable d’analyser la compatibilité du produit qu’il va utiliser avec les matériaux de la partie à isoler, la source et l’importance de l’humidité, le rôle de l’élément à isoler, etc. Il sera ainsi appelé à appliquer plusieurs types d’isolant comme les revêtements liquides, la résine, les membranes bitumineuses, la laine de verre, l’élastomère, les revêtements en asphalte, etc.

Une fois que les matériaux sont choisis, l’étanchéiste procède à ma mise en place des matériaux d’isolation. Dans certains cas, il intervient dans des chantiers de construction neuve et le travail est plus aisé. Dans le cas d’une réparation, l’étanchéiste est parfois contraint de démolir les revêtements ou d’autres éléments, selon la surface à traiter. Dans ce contexte, il doit avoir les compétences nécessaires pour ce genre d’activité.

L’étanchéiste n’intervient pas uniquement dans la mise en place d’isolant, mais il est aussi l’artisan qui intervient dans la protection des différents éléments de la maison comme les fissures des murs, des terrasses, etc., mais aussi de la maintenance des infrastructures.

Enfin, l’étanchéiste s’occupe de tout ce qui est approvisionnement du chantier afin que les travaux effectués en matière d’isolation thermique, d’isolation de chauffage, de ventilation ou de climatisation soient de bonne qualité.

Aptitudes et formation d’un étanchéiste

Le travail d’étanchéiste nécessite des compétences techniques bien précises, mais également de grandes capacités physiques. Le travail d’étanchéiste expose l’artisan à de nombreux risques. La plupart du temps, l’étanchéiste exerce ses activités à l’extérieur de la maison. Il est donc constamment soumis à la chaleur, au froid, au vent, etc. Il est aussi appelé à travailler en hauteur et à soulever de lourdes charges. Par ailleurs, l’étanchéiste utilise fréquemment des produits chimiques qui peuvent présenter des dangers sanitaires et la toxicité des éléments comme les amiantes, les poussières, etc. accompagne souvent son travail.

Par conséquent, l’étanchéiste doit avoir été formé pour être capable d’éviter et de réduire tous les risques que présente son métier, tout en assurant la performance technique de son travail. Il existe plusieurs cursus permettant d’accéder au métier d’étanchéiste comme la formation spécialisée d’étancheur du BTP, la formation de couvreur, la formation en enveloppe du bâtiment avec une spécialisation en façade et étanchéité. Les diplômes nécessaires peuvent être le Certificat d’aptitude professionnelle, le Bac professionnel, le Brevet de technicien supérieur, etc.