Un plombier est une personne qui travaille dans le domaine du montage, de réparation ou d’entretien des réseaux canalisations d’eau et de gaz. Il s’occupe de l’installation des tuyaux et des raccords pour tout type d’appareil. Le plombier intervient aussi au niveau de la pose ou de la réparation des appareils sanitaires et même d
e la robinetterie.

Les principales activités du plombier

Le plombier part toujours d’un plan pour pouvoir réaliser son travail. C’est à l’issue de ce plan qu’il réalise les différents traçages à effectuer, destinés à l’emplacement des canalisations. Les tracés peuvent se situer sous le plancher, dans les murs et les cloisons, à l’extérieur de la maison. Une fois cette étape terminée, il passe au métrage des tuyaux qui seront utilisés et au découpage précis. Quand tous les éléments sont prêts, le plombier les assemble en les soudant ou en utilisant les différentes techniques de raccord s’il a affaire à des travaux d’alimentation générale. S’il doit s’occuper de la pose de divers appareils comme un chauffage ou un chauffe-eau, il doit bien déterminer l’emplacement afin que l’endroit où l’appareil sera placé soit adapté à son usage. Il est à noter que le plombier veille à ce que les installations soient bien réglées et entretenues.

En outre, le plombier peut dépanner ou réparer les différents types de panne liée à l’alimentation ou au dessert en eau ou en gaz de la maison : fuite d’eau dans les salles d’eau, défection du robinet, panne de la chasse d’eau, bouchage de l’évier, etc.

Enfin, il a les compétences nécessaires pour le réglage ou la mise en place des équipements comme le compteur.

Les conditions de travail et les formations d’un plombier

Même si le plombier travaille sur un chantier, il figure parmi ceux qui n’ont pas de souci à se faire pour les différentes intempéries, vu qu’il travaille à l’intérieur. Pour effectuer les travaux, il peut travailler seul, mais il y a des moments où il s’insère dans une équipe quand les travaux à effectuer s’avèrent complexes.

Le travail d’un plombier l’oblige à se trouver la plupart du temps dans des positions les plus inconfortables, étant donné qu’il est amené principalement à travailler au niveau des canalisations, qui sont généralement enfouies. Être plombier c’est aussi pratiquer un métier où la disponibilité est très souple parce qu’il peut être appelé également le week-end et les jours fériés.

Quand une personne choisit d’être plombier, elle peut être salariée dans une entreprise qui s’occupe du domaine de la plomberie sanitaire, du bâtiment ou une entreprise spécialisée. Mais il peut aussi travailler individuellement en réalisant des travaux sur les différents installations ou dépannages.

De ce fait, être un plombier nécessite des formations et des diplômes bien précis. Un plombier doit avoir un Certificat d’aptitude professionnelle en installation thermique, en installation sanitaire ou un Bac professionnel en maintenance des systèmes énergétiques, en froid et conditionnement de l’air ou un Brevet professionnel en équipement sanitaire, etc.