Après la construction d’une infrastructure, qu’elle soit publique ou privée, il est nécessaire de faire appel à un peintre pour effectuer la dernière touche qui achèvera le travail. Même si cela semble facile, le métier de peintre est un dur travail qui nécessite à la fois adresse et précision. Le peintre peut, soit travailler en extérieur, soit en intérieur, ou les deux selon les conditions et le contrat.

Les activités d’un peintre en bâtiment

Le peintre commence par venir voir le chantier sur lequel il devra travailler afin de juger s’il est capable de l’effectuer seul ou s’il a besoin d’une aide. Après évaluation, il jugera du devis nécessaire ainsi que des matériels nécessaires pour mener à bien le travail.

Les principaux rôles d’un peintre en bâtiment consistent à protéger et à décorer les surfaces visibles de la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le peintre est donc appelé à protéger les murs et les plafonds à partir de revêtements. Les murs peuvent être recouverts de peinture ou de papier peint dans le cas d’une chambre par exemple et les plafonds seront recouverts d’enduits comme du vernis.

Il commence le travail par la mise en place de son plan de travail, car dans la plupart des cas, le peintre ne travaille pas au sol, mais se trouve en général sur une échelle si le travail se fait au grand air et à une certaine distance par rapport au sol ou sur un échafaudage si le travail s’effectue en intérieur.

Afin qu’il puisse réaliser correctement son travail, le peintre doit savoir préparer la surface à traiter. Les peintures ou autres types de revêtement n’adhèrent pas convenablement au mur ou au plafond si la surface n’est pas suffisamment lisse et propre. Il doit donc décaper, poncer, lisser et laver la surface à peindre.

Par ailleurs, comme la peinture assurera l’esthétique de la maison, le peintre est aussi un décorateur. Il doit savoir choisir les couleurs appropriées à chaque pièce de la maison, tout en assurant la compatibilité avec le reste. La texture et la structure du revêtement qu’il doit mettre en place dépendront également de la fonction de la pièce. Certaines peintures ne s’adaptent pas par exemple à l’humidité de l’atmosphère.

Les formations et aptitudes d’un peintre en bâtiment

Le peintre s’occupe non seulement des revêtements, mais peut effectuer en même temps des travaux divers. Il peut s’occuper de la menuiserie, de la maçonnerie, poser des portes et des fenêtres, s’occuper de détails qui auraient échappé aux précédents artisans. Le peintre est l’un des artisans les plus polyvalents.

Afin qu’il puisse exercer convenablement son métier, le peintre doit avoir effectué des formations spécialisées, sanctionnées par des diplômes tels que le Certificat d’aptitude professionnelle, le Brevet professionnel le Bac professionnel, le Brevet de technicien supérieur avec les spécialisations peintre applicateur de revêtement, peintre-décorateur, spécialiste de l’aménagement et finition, etc.